17 avril 2006

TUNISIA: Super play-off : ce sera CA-JSK et EZS-SN

Le goal difference a tranché en faveur du SN et de la JSK au détriment de l’ESS

Le play-off aura terminé son bail en laissant derrière lui tellement d’émotion et de rebondissements. Il a fallu revenir aux tablettes et aux statistiques pour départager le trio SN, JSK et ESS, regroupé à la 3e position après les victoires inattendues de la JSK à Nabeul et de l’ESS face à Ezzahra. Le goal difference dans les six matches qui ont opposé ces trois équipes a été bénéfique au SN et à la JSK qui se qualifient au super play-off.
Pour l’Etoile, elle devra attendre un autre jour. De plus, le CA a fini ce play-off à la première place, suscitant l’admiration de tous les observateurs. Les Clubistes ont accompli un retour spectaculaire après leurs deux premières défaites. Suivant l’ordre définitif du play-off, les demi-finales du super play-off se présenteront comme suit : CA-JSK et EZS-SN. Surprenant tout de même de ne pas trouver l’USM, champion en titre, et largué en dernière position. Par contre, la JSK, rajeunie et que personne n’attendait, a défrayé la chronique et arraché un ticket pour le super play-off. Véritable exploit.

Qu’est-ce qui se passe au SN?

Malgré son expérience et son métier, le SN n’a pu surprendre une équipe de la JSK new-look. La défense de zone de la JSK a étouffé les ailiers du SN, obligés de tirer de toutes les positions. L’efficacité de Kéchrid, Bouden et Jouadi dans les rebonds et la relance a permis à la JSK de «tuer» le match à la 4e période. Le SN aura tout tenté, mais rien n’y fit. La jeune révélation de la JSK, Marouène Laghnej, a sorti un grand match, confirmant ses dons d’organisateur. La JSK peut être très contente de la qualification au super play-off. Pas moins de cinq cadres ont quitté l’équipe, ce qui n’a pas empêché Laghnej, Jouadi, Rammeh, Cheheb et Kouchat d’assumer leurs responsabilités. L’avantage de cette JSK en super play-off est qu’elle aura tout à gagner.
Revenons au SN. Après une très bonne première phase, le SN aura craqué en play-off avec six défaites sur 10 matches. La rigueur et la culture de la gagne ont cédé la place à une fragilité et à un doute dans l’ensemble nabeulien. Néjib Ben Zayed, entraîneur de l’équipe, a dû payer les frais, comme attendu, de tout ce qui se passe à Nabeul. Le départ de Ben Zayed ouvre la voie à sa succession, mais comment régénérer l’éclat et le mental du côté des joueurs du SN? Avec le niveau actuel de jeu, le SNabeulien ne peut aller loin car il ne joue pas avec ses vrais atouts.

CA : un cinq majeur fort

Premier du play-off, le CA a dominé les débats grâce à l’entente et au caractère de 5 éléments de base qui forment un cinq majeur inépuisable et effrayant souvent. Marouène Lahmar, qui s’est identifié enfin au système de jeu conservateur et tonique de Mounem Oune, Heythem Essayed, Naïm Dhifallah, Hichem Ezzahi et Ali Amri ont fait à eux seuls les beaux jours du CA. Avec un meilleur encadrement administratif, ce cinq a pris les choses en main. Contrairement aux autres favoris, le CA utilise beaucoup ce groupe de 5 hommes. Le banc des remplaçants n’offre que 3 solutions intéressantes : Allani, Ben Salah et Ben Ghenia. Le CA est capable de rivaliser avec n’importe quel profil d’adversaire. A la clé, une flexibilité en défense et un réalisme offensif sans être beau à voir. Le CA sera un favori tonique en super play-off.

USM : tirer la leçon

La saison du champion 2005 est vraiment à oublier: sixième place au play-off, élimination en coupe et un Tournoi des as raté, sans oublier des problèmes internes dans une section qui a donné souvent du bonheur au club monastirien. La qualité technique et la valeur du groupe de l’USM sont indiscutables. Sauf qu’il n’y a plus cette envie de gagner et ce mental conquérant habituel. L’USM a besoin de se mettre en confiance d’abord et de comprendre pourquoi tout a été bafoué cette saison. Cette équipe mérite un meilleur intérêt.
Rafik EL HERGUEM

Résultats

S.Nabeulien-JSK 71-82
CAfricain-USM 89-75
ESS-Ezzahra-Sport 85-81

Classement

Pts J G P
1) CA 17 10 7 3
2) Ezzahra 16 10 6 4
3) SNabeulien 15 10 4 6
4) JSK 15 10 5 5
5) ESSahel 15 10 5 5
6) USM 13 10 3 7

NDLR : le goal difference particulier entre le SN, la JSK et l’ESS donne les résultats suivants :

SN : +30 (+27-5+19-11)
JSK : -6 (-19+11-6+8)
ESS : -24 (-27+5+6-8)