02 mars 2006

TUNISIA: Redistribution des cartes

Après quatre journées, le constat se confirme avec une compétition ouverte et indécise loin de toute suprématie d’un seul club. Toutefois, l’arbitrage n’arrive pas à suivre ce rythme. Ce weekend, les arbitres ont été les héros de la majorité des parties, et ni vainqueurs ou vaincus ne furent satisfaits. Dommage car l’évolution de la discipline passe par la bonne volonté de tous les acteurs.
La JSK en larmes
Face à l’USMo, les jeunes Kairouanais ont entamé le match en force et prirent l’ascendant sur les locaux (34-47 à 20’) mais après la pause, les camarades de Saïd vont se racheter et renverser la vapeur (69-55 à 30’).
Dans le dernier quart temps, Laghnej et Kechrid réduisirent l’écart et égalisèrent à 1’30’’ de la fin mais furent lésés et privés de la victoire.
Les jeunes de la JSK rentrèrent aux vestiaires en larmes...
L’ESS lâche prise
Après un bon démarrage, l’ESS est rentré dans les rangs en concédant trois défaites consécutives.
Le malheur des étoilés a commencé après cette défaite en coupe face aux Potiers qui ont récidivé en championnat.
Le CA revient
Du côté de sa salle glaciale d’El Gorjani, les Clubistes ont confirmé leur dernier succès en battant une formation Zahéroise qui a traversé une semaine très dure.
Amputés par l’absence des Ben Zekri, Erray et Ben Mahmoud, les zahérois furent dominés sur le plan collectif par une équipe clubiste très appliquée en défense.
Les coéquipiers de Dhifallah trouvèrent la faille dans une défense zahéroise fragile pour remporter la première période (20-16) grâce à Zehi et Dhifallah.
Au second QT, l’équilibre régna durant 3’ avec un avantage de deux points pour les Clubistes (28-26).
Ces derniers passèrent la vitesse supérieure avec le réveil de Lahmer, l’expérience d’Essayed et le talent de Dhifallah (40-26) face à un adversaire méconnaissable en attaque et naïf en défense.
Le match s’est joué dans cette période qui a vu le coach zahérois chercher des solutions surtout que Maoua et Ben Douissa écopaient 3 fautes.
Côté clubiste, Aoun a pu compter sur l’homogenéité de sa bande qui remporta la mi-temps (48-31).
Après la pause, le CA accentua son avantage (52-31) mais Maoua distilla deux tirs à distance qui redonnaient confiance aux siens. (52-41); (57-47) et le CA remporta le QT (61-50).
Au dernier QT, les Zahérois s’accrochèrent (67-62) surtout que les Clubistes perdirent Amri puis Zehi, mais n’arrivèrent pas à concrétiser avec un arbitrage flottant et dépasse par les événements . Dans l’ensemble, le CA méritait son succès et les Zahérois devraient travailler leur défense.
* CA: Amri 6 pts; Lahmer 13 pts; Dhifallah 23 pts; Zehi 12 pts; Ben Ghmeya 3 pts; Snane 2 pts; Essayed 20 pts; Ben Saleh 4 pts.
EZS : Yahiaoui 9 pts; Sdiri 1 pt; Maoua 13 pts; Njah 18 pts; Rajhi 23 pts; Ben Douissa 6 pts.
* Tirs à 3 points CA 5 tirs (Dhifallah 2, Essayed 1, Lahmer 1, Amri 1)
EZS 6 tirs (Rajhi 2, Njah 2, Maoua 2)
L’EOGK respire
Dans la course au maintien, le CSHS a baissé les bras et on devrait patienter pour connaître la seconde équipe qui l’accompagnera au purgatoire.
L’EOGK respire après deux défaites alors que l’ESR s’empare de la tête grâce à son succès à Dar Chaâbane. Le CSC a remporté facilement son match face au CSHS.
RÉSULTATS
PLAY-OFF
CA - EZS : 83-70
USMo - JSK : 79-74
SN - ESS : 83-56
Classement
1) SN, JSK 7 pts; 3) EZS, CA, USMo 6 pts; 6) ESS 5 pts
PROCHAINE JOURNEE
USMo - CA
JSK - SN
EZS - ESS
PLAY-OUT
CSC - CSHS : 83-67
EOGK - DSG : 64-63
USA - ESR : 98-104
CLASSEMENT
1) ESR 6 pts; 2) DSG, CSC, USA 5 pts; 5) EOGK 4 pts; 6) CSHS 3 pts
PROCHAINE JOURNEE
CSHS - ESR
EOGK - CSC
DSG – USA