02 mars 2006

TUNISIA: Tunisie-Portugal en août

Suite à la visite de Adel Tlatli au Portugal la semaine dernière, l’équipe de Tunisie jouera en amical face à la sélection portugaise en août, probablement au Portugal. En cas d’imprévu, ce même test pourrait être avancé à juin. La sélection portugaise prépare le championnat d’Europe des nations prévu en septembre prochain.
Avant d’aller au Portugal, Adel Tlatli a passé une semaine en France où il a participé à un colloque qui réunit les sélectionneurs nationaux et les entraîneurs du championnat français (Pro A). Plusieurs thèmes ont été débattus tels «la défense, le tir…».
A. Tlatli en a profité pour suivre le tournoi des As en France et avoir une idée exhaustive sur l’organisation de ce genre de tournoi. Rappelons que la FTBB compte organiser le premier tournoi des As à Monastir en avril prochain. Ce déplacement a été «utile» pour le sélectionneur national puisqu’il lui a permis de ramener des supports audiovisuels et des documents utilisés dans la préparation des clubs professionnels français.

Stage d’entraîneurs

Un stage d’instruction pour entraîneurs se déroulera du 4 au 9 avril en marge du tournoi des As. C’est Bernard Grosgeorges qui dirigera ce stage dont le thème principal concerne la préparation des équipes de jeunes.

Miser sur la sélection des moins de 20 ans

La sélection des moins de 20 ans n’aura finalement aucune échéance en 2006. Aussi, la FTBB a-t-elle été dans l’obligation de revoir sa stratégie en ce qui concerne l’équipe nationale seniors. Selon des sources dignes de foi, la FTBB devra miser cette année et dans l’avenir immédiat sur la sélection des moins de 20 ans. Le groupe de l’équipe des moins de 20 ans sera entretenu et enrichi par 5 ou 6 joueurs de l’équipe A. Ce sera la future sélection A, ce qui veut dire que beaucoup des joueurs internationaux actuels vont partir. Fin de cycle? Certainement, ce qui explique peut-être les résultats très moyens de la sélection lors des derniers championnats d’Afrique. La sélection des moins de 20 ans comprend certains éléments de valeur qui peuvent bonifier la sélection.

Equipes fédérales : l’évaluation

Beaucoup a été dit ces dernières semaines sur l’avenir des équipes fédérales en place depuis 3 ans. Le départ de l’ancien bureau fédéral et l’avènement du nouveau bureau ont fait que l’on évoque l’éventuel gel de ce projet. Mais ce n’est pas le cas.
Les nouveaux responsables de la FTBB ont procédé depuis quelques semaines à une enquête dont l’objectif est d’évaluer, auprès des joueurs et des autres concernés, la qualité et les conditions de travail de ce centre installé à Nabeul. D’après les informations dont nous disposons, la FTBB songe à une restructuration des équipes fédérales (surtout du côté de l’équipe féminine) au niveau du staff, de la structure du travail et même de l’emplacement. On veut mettre l’accent sur la préparation mentale et psychologique qui constitue un aspect important.
Nous attendons des décisions en mai prochain, c’est-à-dire après la tenue de l’assemblée générale élective fixée au 9 avril. Des changements, c’est plus que certain. Seulement, on attend que ces changements passent en douceur et servent à quelque chose, loin de toute subjectivité ou règlement de compte.

Rafik EL HERGUEM