SENEGAL: Quarts de finale de la coupe Saint Michel : La Douane déjà en demi-finale
Cet après-midi les clubs dakarois de l’élite s’adonnent à la conquête de Saint Michel au stadium Marius Ndiaye, à l’exception des «Gabelous» qui ont déjà les pieds en demi-finale. La Douane, détenteur du trophée, bénéficie ainsi de la «défection» du Jaraaf qui loge actuellement en D2.
Heureux sont ces «Gabelous» qui passent le cap des quarts de finale de la coupe Saint Michel sans suer. Sans… jouer. Cette aubaine, la Douane la doit à un recul des clubs dakarois dans l’élite : 7 clubs contre 8 en 2005. Et les poulains de Tapha Gaye atteignent d’office le carré d’as de la coupe Saint Michel, qui est spécifiquement réservée aux clubs dakarois de première division. «Le Jaraaf étant en D2, la ligue s’est trouvé en face de 7 équipes, c’est ainsi qu’on a préféré exempté l’équipe vainqueur (la Douane)», renseigne Mamadou Ndiaye, membre de la ligue de Dakar. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Toutefois, le public de Marius Ndiaye aura droit à un après-midi spectaculaire. De succulentes affiches seront au rendez-vous.
En première heure (15h30), Bopp et Police vont vouloir se racheter après leurs déconvenues de mardi dernier en championnat, d’autant qu’il faut gagner ou périr. Boppois et Policiers avaient subi les foudres des «Etudiants» et des «Militaires». Le Duc et l’Asfa seront aux prises en deuxième heure avant que la Jeanne d’Arc et l’Us Gorée, qui brillent par leur inconstance en ce début de saison, clôturent ce samedi «saint». Insulaires et «Vieille Dame» vont tenter de passer le cap des quarts de finale. Histoire de se relancer pour le reste de la saison, de prendre le tempo 2006.
Arc-en-ciel. Si les hommes font leur première apparition pour des matches de coupes, les filles, elles, ont déjà bouclé leurs préliminaires en Arc-en-ciel. Jeanne d’Arc, Duc et Asfo (vainqueur de Sibac : 50-49) ont fini de briguer leurs places en demi-finale. Ainsi, jeudi dernier, les finalistes (Jeanne d’Arc et Duc) de la dernière édition ont sorti respectivement Saltigué et Bopp. Par ailleurs, si le match JA-Saltigué a été sans enjeu pour les poulains de Cheikh Fall, la «Vieille Dame» s’étant promené devant les Rufisquoises (D2), il n’en fut pas de même pour la deuxième rencontre, où pour une première «retrouvaille» Duc-Bopp, Dame Diouf a pris le meilleur sur son ancien club boppois. Les «Duchesses» ont certes dominé toute la rencontre (13-11 ; 34-15 ; 43-24 ; 61-39) mais, elles ont dû faire avec l’agressivité (au mauvais sens) des Boppoises dans le dernier quart, ôtant du coup tout charme à ce quart de finale.
Cependant, cette rage de vaincre des coéquipières de Khady Mbaye peut avoir une autre lecture : les Boppoises ont envie de démontrer à l’ex-mentor les fruits de leurs 3 années de compagnonnage. En certifient d’ailleurs les nombreuses sollicitudes et taquineries dont Dame Diouf fut l’objet. Ses ex-poulaines garde encore un bon souvenir de leur ex-coach, en témoignent d’ailleurs ces séances de sermons entre lui et les Boppoises : Les unes le défiant pour les prochaines rencontres, les autres lui bandant les yeux et jouant aux devinettes. Le fair-play a donc refait finalement surface dans le camp de Bopp qui enregistre deux défaites d’affilée et, en tout genre, devant le Duc.
bolyba@lequotidien.sn
Programme du week-end COUPE SAINT-MICHEL Quarts de finale Stadium Marius Ndiaye 15h30 : Bopp-Police 17h : Duc-Asfa 18h30 : JA-Us Gorée CHAMPIONNAT : 5e journée Dimanche Saint-Louis - 16h30 : Slbc - Duc (F) Mbour - 16h30 : Stade de Mbour - Bopp (F) Louga - 16h30 : Us Louga - Ndiambour (G)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home