06 février 2006

TUNISIA: La JSK est passée par là…

Malgré les absences de taille, la JSK , nouvelle version, a surclassé une EZS renforcée et faisant preuve d'un excès de confiance. Le play-off démarre à cent à l'heure

La 1ère journée du play-off et du play-out a été riche en événements et en sensations. Qui aurait misé sur l'effondrement d'Ezzahra à Kairouan? Les Zahrois, qui ont tant investi dans l'équipe avec des recrutements de taille, étaient largement supérieurs sur le papier à une JSK fragilisée par le départ de ses cadres et par une lourde crise financière. La nouvelle génération aghlabide a infirmé tout ce qui été dit lors de la présentation en play-off. On s'est peut-être trompé en affirmant qu'elle devra apprendre dans ce play-off. Mais ce que nous avons écrit se basait sur des facteurs réels. L'équipe qui perd Selimène, Kechrid, Ferjani, Dhouibi et Maoua a-t-elle logiquement des chances pour la consécration? Laghnej, Rameh, Messakni, Jouaidi encadrés par Bouden, Souheïl Kéchrid et Tebbini ont dominé en long et en large EZS, hors du coup et victime d'un esprit de vedettariat. L'effectif zahrois était impressionnant : Njah, Hamrouni, Merdassi, Rajhi, Ben Douissa, Ben Mahmoud et Atef Maoua. Tout ce beau monde a été bloqué à la déception des supporters zahrois. Après avoir pris un écart de 20 points, la JSK n'a pas tremblé face au retour d'EZS. Elle s'est reprise grâce à son réalisme. Le basket se joue sur le parquet et pas dehors. Cette victoire devra donner de la couleur au play-off. Beaucoup de données devraient changer.

Sur un autre plan, le SNabeulien a confirmé ses intentions en l'emportant facilement devant l'USM, encore une fois décevante. Les coéquipiers de Zrida n'ont inscrit que 37 points durant tout le match, ce qui résume tout. Les Potiers ne s'attendaient sûrement pas à ce laisser-aller! Troisième match et troisième sensation. L'ESSahel a battu le CA pour la 3e fois cette saison et se rassure déjà dans ce play-off. Les Clubistes commencent par une défaite et devraient réagir au plus vite. Le play-off ne sera pas si simple pour toutes les équipes.

Play-out : le CSC s'illustre

Tout comme le play-off, le play-out n'a pas manqué de tenir en haleine. L'ESRadès a perdu son bonus après avoir été piégée par un CSC fidèle à son efficacité. Conduit par un Issam Ben Selimène inspiré (24 points inscrits), le CSC a profité des nombreux ratages des Radésiens dans les tirs à 3 points. L'USAnsar a, pour sa part, gagné un match précieux devant l'EOGK sur un score serré. Quant à la Dalia , elle n'a pas peiné pour venir à bout d'un CSHS démoralisé par ses mauvais résultats.

R.E.H.

Résultats et classements

Play-off

JSKairouan-Ezzahra 84-69

Essahel-CAfricain 73-64

SN-USMonastir 76-37

Pts

1. Stade Nabeulien 3

2. JSKairouan 2

–. ESSahel 2

4. Ezzahra 1

–. Club Africain 1

–. USMonastir 1

Play-out

ESRadès-CSCheminots 73-77

USAnsar-EOGKram 93-89

DSGrombalia-CSHS 78-52

Pts

1. CSCheminots 2

–. USAnsar 2

–. DSGrombalia 2

–. ESRadès 2

5. EOGkram 1

–. CSHammam Sousse 1