04 février 2006

TUNISIA: Play Off Nouveaux favoris

Cette saison, la cote du SN et d’EZS, surtout, est supérieure aux autres. Nous n’aurons pas les mêmes favoris au coup d’envoi du play-off.

Les choses sérieuses commencent ce soir avec le coup d’envoi du play-off et du play-out 2006. Pourquoi parler de choses sérieuses? Tout simplement parce que la première phase, bien longue, ne nous a pas offert un gros enjeu, c’est à partir du play-off que les clubs prennent les choses au sérieux. Au play-off, l’objectif des six clubs qualifiés, à savoir le SN, EZS, le CA, l’USM, l’ESS et la JSK, est de passer au super play-off, c’est-à-dire occuper l’une des quatre premières places. Quant au play-out, la question est très simple : ce sera une lutte pour le maintien en Nationale A.

Nouveau souffle

Le play-off 2006 s’habille en neuf, et ce, pour deux raisons essentielles. D’abord, le démarrage de cette phase coïncide avec le changement du bureau fédéral qui compte faire bouger les choses et relancer cette discipline. Le play-off 2006 s’habille en neuf aussi parce que la liste des favoris a changé par rapport à la dernière saison. En effet, cette année, et sur la base de ce qui s’est passé lors de la 1ère phase, le Stade Nabeulien et Ezzahra partent comme premiers favoris à la succession de l’USM. Ces deux équipes ont chacun un effectif riche et expérimenté. Le poids du savoir et l’effet du métier sont bien visibles.
Les Nabeuliens, dominateurs de la 1ère phase, vont faire valoir l’entente qui règne au sein de l’équipe. Maâlaoui, Ben Abdallah, Kenioua, H’didane, Mebarek et le revenant Rezig savent gérer tous les types de matches grâce à une bonne défense et à des automatismes fonctionnels. Ezzahra ne peut que jouer les premiers rôles. Finie la piètre prestation de l’année dernière, les Zahrois ont investi dans leur équipe. Le recrutement de Mehdi Ben Mahmoud, Issam Ben Douissa et Atef Maoua permet à EZS d’avoir un cinq majeur redoutable, voire complet et compétitif. Sami Husseïni a suffisamment de solutions dans ses mains avec la présence de Njah, Ben Zekri, Merdassi, Sediri, El Mabrouk et Yahiaoui.
Le CA fera sûrement de la concurrence à ce duo. Malgré un effectif amoindri, les Clubistes peuvent toujours puiser dans leur culture de victoire et leur réalisme pour passer en super play-off. Les Clubistes restent des clients sérieux, car ils peuvent surprendre tous leurs adversaires s’ils sont à l’aise. Et l’USM? Le tenant nous a paru moins régulier. On sait que l’USM reste solide et intraitable quoi qu’il arrive. Mais honnêtement, l’USM devra faire un bon départ pour réussir à se positionner parmi les quatre premiers. La JSK ne pourra pas cette année jouer les premiers rôles. Il faudra un miracle pour que les Aghlabides, remaniés, puissent rivaliser avec les autres. Les jeunes à l’image de Laghnej, Kouchat, Jouadi, Msakni et Farhani profiteront du play-off pour apprendre. L’ESS pour sa part reste mystérieuse. Elle est capable du meilleur comme du pire. Cette saison sera-t-elle la bonne ?

Play-out : déjà de la chaleur

L’ESR partira dans ce play-out avec un point de bonus dans la poche. Peut-être que ce point de bonus vaudra son pesant d’or vers la fin. Les Radésiens, renforcés par leur nouvelle recrue Ghayaza, sont théoriquement les mieux nantis pour rester en Nationale A. En revanche, le CSH Sousse et l’USAnsar vont partir avec une cote défavorable.
Ceci ne veut rien dire car le passé nous renseigne que plusieurs clubs ont su se reprendre au play-out. Là, on est sûr que chaque match du play-out va être engagé et marqué par cette chaleur égale à l’intensité de l’enjeu. Le choc de la journée opposera l’ESRadès au CSCheminots dans le derby de la banlieue sud.
R. EL HERGUEM

Le programme

Play-off

Nabeul
18h00 : SN-USM
Ben Youssef-Ksontini
Sousse
18h30 : ESS-CA
Dardour-Ben Zineb
Kairouan
18h00 : JSK-EZS
Cheddou-Beltaïfa

Play-out

Grombalia
18h00 : DSGrombalia-CSH.Sousse Talbi-Ben Mahmoud
Radès
18h00 : ESR-CSC Knani-Bedday
Nabeul (plage)
18h00 : USAnsar-EOGKram
Maâlel-Mzali