MALI: Le Djoliba Dames tire le "gros lot"
Rappelez-vous, le 9 octobre dernier le président ATT avait promis de faire un geste aux basketteuses du Djoliba qu'il avait reçues à Koulouba quelques heures seulement après leur brillante victoire à la 11è édition de la coupe d'Afrique des clubs féminins face à Primeiro de Agosto d'Angola (73/64). C'est désormais chose faite et le moins que l'on puisse dire est que le chef de l'État n'a pas lésiné sur les moyens pour témoigner la reconnaissance de la nation à celles qui ont offert à notre pays son premier trophée continental, toutes compétitions confondues. Mercredi le président de la République a, en effet, signé un chèque de 50 millions de Fcfa destiné aux championnes d'Afrique 2005 et à leur encadrement technique.
"Nous ne pouvons jamais vous payer", dira ATT en remettant le chèque à la capitaine du Djoliba Kadia Dramé "Diatou". À travers cette phrase, le chef de l'État voulait tout simplement dire que le moment de bonheur offert le 9 octobre à l'ensemble du pays par les joueuses du Djoliba n'a pas de prix et que l'affection et l'estime de la nation ne se payent pas. Tout au long de son intervention, ATT soulignera le travail collectif, le patriotisme et l'union sacrée qui ont conduit au sacre du Djoliba. "En sport, il n y a de secret pour obtenir des résultats, il faut simplement travailler" , insistera ATT avant d'ajouter que les nouvelles championnes d'Afrique constituent aujourd'hui "une fierté nationale".
Le président de la République n'a pas non plus oublié de saluer les efforts déployés depuis plusieurs années par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), affirmant qu'il apprécie à leur juste valeur "le sérieux, l'organisation et les méthodes de travail" de l'instance dirigeante du basket national. "Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et soutenir vos efforts", a promis le président ATT avant de recevoir une copie du projet de développement du basket élaboré par la FMBB.
Évoquant le Mondial des clubs auquel le Djoliba participera en mai en Chine, le chef de l'État a assuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour une participation de qualité de notre représentant. Le chèque de 50 millions n'est pas destiné à toute la famille du Djoliba ou à la préparation du Mondial mais aux seules championnes d'Afrique et à leur encadrement technique. Cette précision du chef de l'État est d'importance quand on sait que le Djoliba est un club omnisports et que la gestion des premiers chèques par le conseil d'administration de l'équipe n'a pas été du goût de tout le monde. Cette fois, c'est la capitaine "Diatou" qui a encaissé le chèque et non le président du conseil d'administration, Karounga Keïta pourtant présent à la cérémonie.
"Notre victoire est le fruit de l'union sacrée. Pendant toute la compétition, la salle a joué le rôle de sixième joueuse pour nous surtout dans les moments difficiles. Pour le Mondial, nous comptons encore sur le soutien de tous nos compatriotes et des pouvoirs publics. Avec votre aide et s'il plaît à Dieu, nous ferons honneur à notre pays", dira la capitaine du Djoliba, Kadia Dramé. Ce fut ensuite au tour au ministre de la Jeunesse et des sports, Natié Pléah et du premier responsable de la Fédération malienne de basket-ball, Hamane Niang de saluer chacun la performance réalisée par les basketteuses du Djoliba et l'engagement personnel du chef de l'État aux côtés de la jeunesse du pays.
Outre Natié Pléah, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et les ministres Gaoussou Drabo et Djibril Tangara étaient également présents à la cérémonie de mercredi.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home