17 août 2015

KENYA : AfroBasket 2015 : Les Verts bouclent leur dernier stage de préparation

Le dernier stage de la sélection algérienne de basket-ball  (messieurs) en prévision de l'AfroBasket 2015 (19-30 août à Tunis), entamé il  y a dix jours à Istanbul (Turquie) s'est terminé vendredi dans la capitale turque. Au cours de ce regroupement, le cinq algérien a disputé deux matchs  amicaux, avec un bilan d'une victoire face au Mozambique (74-58) et d'une défaite  face à la Tunisie (62-67). Ce stage a été marqué par la blessure au genou du pivot Mehdi Cheriet  qui a quitté le stage prématurément pour consulter son médecin traitant en France,  selon le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah  Bouarifi.  Le staff technique algérien, conduit par l'entraîneur en chef Ali Filali,  comptait beaucoup sur l'apport de Cheriet (28 ans, 2,02 m), qui évoluait la  saison dernière au SOM Boulonnais (Pro A-France) et avait participé avec l'Algérie  à l'AfroBasket 2013 en Côte d'Ivoire. La liste définitive des 12 joueurs concernés par le championnat d'Afrique  sera communiquée par le staff technique le 16 août.

15 août 2015

REUNION : Enfin dans l’Histoire !


La Réunion touche enfn l’or pour la première fois aux Jeux des Îles. Photo SLY

Le 8 août 2015 à 19h17 exactement. Cet instant restera à jamais gravé dans l’histoire du basket féminin réunionnais. Pour la première fois, la Réunion remporte les Jeux des Îles. Au coup de sifflet final, c’est une explosion de joie chez les joueuses, des larmes d’émotion pour Victor Carlot qui a été de toutes les batailles depuis 1998. “C’est un sentiment de fierté. On attend ce moment depuis tellement longtemps. Je veux associer à ce succès Harry Séparoumal qui a contribué au développement du basket féminin et aussi Philippe Lecuyer qui étaient à mes côtés dans le passé, dit-il avec la voix groggy, sans oublier son actuel compagnon de fortune doré, François Gomez. “Il a amené sa touche personnelle sans contestation possible. Avant on jouait au même rythme que les Malgaches. Aujourd’hui, nous avons un jeu plus posé”. Tout en maîtrise.
Et elles nous l’ont démontré pendant quarante minutes. En s’appuyant d’abord sur une défense de fer sous le panneau avec Florine Basque, Julie Lebian et Evelyne Fari, les Réunionnaises ont tenu en respect la grande pivot Rokia (2 points) et coupé la vitesse malgache. Elles ont ensuite “tué” un maximum de temps en attaque grâce à l’intelligence de Nadya Maleyran et de cette sacrée Tania Synacouty. Attendu que les grandes, à l’image de l’excellente Vanessa Turpin, fasse le travail de sape à l’intérieur. “La grande problématique durant la préparation a été d’essayer mettre en place un jeu plus posé tout en gardant cette fougue qu’il y a dans les gênes réunionnais, explique Gomez. L’objectif est atteint car c’est notre match le plus abouti en attaque. Il faut féliciter les filles qui ont été réceptives à mon message”.
FRANÇOIS GOMEZ : “LES FILLES ONT ÉTÉ RECEPTIVES À MON MESSAGE”
Les Malgaches n’y sont pas. Maladroites à trois points (4/13) sur l’ensemble du match, sous pression aux lancers-francs (11 ratés). 16-9 au premier quarttemps puis 30-20 à pause, la bande à Ophélie Bonneau gère à merveille son match. Et puis vient ce petit moment de flottement durant laquelle les locales perdent légèrement le fil de cette finale. Madagascar n’en profite que temporairement grâce à deux paniers à trois points. Gomez relance alors sa petite perle, Synacouty. Ses incursions font mal à la finition comme à la distribution. La meneuse locale donne de l’air à son équipe à la fin du troisième quart-temps (30-41). C’est encore elle qui va mettre un point d’honneur à conclure ce spectacle en toute beauté avec une passe aveugle lumineuse pour Julie Lebian (13 points). Le camp réunionnais est en liesse. Il en revient ensuite à Aurore Boyer sur une dernier lancerfranc de fermer cette parenthèse enchantée, 45-60. Ce 8 août 2015, elles s’en souviendront à jamais.
Christophe Coindevel

14 août 2015

SENEGAL : Cheikh Sarr compose le 12, sans Vieux Ndoye

La liste des 12 Lions pour l’Afrobasket est tombée hier tard dans la soirée. Une liste dans laquelle on ne retrouve pas le meneur de jeu de l’Université Gaston Berger (Ugb), Vieux Ndoye. Absent lors des deux premiers matchs du tournoi de Dakar, ses chances de figurer sur la liste étaient très minces. Même s’il a joué le dernier match d’hier face à la sélection B. «Je n’ai pas besoin de le voir. Je le connais et c’est quelqu’un qui a de l’expérience», disait Cheikh Sarr à l’issue du match contre le Mali.

Woury Diallo Le Quotidien



Cordon Press-Carlos Bouza / Presse Sport
Cordon Press-Carlos Bouza / Presse Sport
Pour le reste, même si les choix semblaient difficiles, pas de grosses surprises. Le secteur des meneurs a été confié à Xane D’Almeida, Ibrahima Mbengue et Thierno Ibrahima Niang. Pour les ailiers et arrières, en plus du capitaine Malèye Ndoye, il y a Mouhammad Faye, Antoine Mendy et Mohameth Diop. Quant au secteur intérieur, il sera composé de Gorgui Sy Dieng, Ibrahima Thomas, Saër Sène, Cheikh Mbodji et Alces Badji.
La liste des 12
1. Xan d’Almeida
2. Thierno Ibrahima Niang
3. Ibrahima Mbengue
4. Antoine Mendy
5. Mohameth Diop
6. Malèye Ndoye
7. Mouhammad Faye
8. Pape Abdou Badji
9. Gorgui Sy Dieng
10. Cheikh Tidiane Mbodji
11. Saër Sène
12. Ibrahima Thomas

SENEGAL : Le Cap-Vert bat l’équipe B du Sénégal (73-58)

L’équipe masculine de basket-ball du Cap-Vert a battu l’équipe B du Sénégal par 73 points à 58, lors de la deuxième journée du Tournoi international de Dakar, ce lundi.
APS

Photo - Gradins.net
Photo - Gradins.net
la mi-temps, les Cap-Verdiens avaient pris une avance de 10 points (34-24) sur les Sénégalais.
Lors de la première journée de la compétition, dimanche, le Cap-Vert s’était incliné (50-72) devant l’équipe A du Sénégal.
L’équipe B de basketball du Sénégal est constituée de joueurs évoluant dans l’élite sénégalaise.Elle participe au tournoi pour pallier son récent forfait devant la Côte d’Ivoire. Le Mali, également invité au Tournoi international de Dakar, a refusé de jouer contre l’équipe B du Sénégal B.L’entraîneur malien a dit que l’équipe B "pourrait blesser [ses] joueurs".L’équipe A du Sénégal et celle du Mali jouent en deuxième heure, ce lundi.Le Tournoi international de basketball de Dakar a démarré dimanche, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar. Il est disputé par les équipes A et B du Sénégal, le Mali et le Cap-Vert.Cette compétition à quatre, qui se joue sous forme de championnat, est organisé par la Fédération sénégalaise de basketball, dans le cadre des préparatifs de l’Afrobasket masculin prévu du 19 au 31 de ce mois, en Tunisie.

Le Sénégal, le Mali et le Cap-Vert vont participer à cette compétition africaine.

Article rédigé par le Mardi 11 Août 2015
Lu 332 fois

SENEGAL : TOURNOI INTERNATIONAL DE DAKAR LES «LIONS» IMPOSENT LEUR JEU AUX AIGLE

L’équipe nationale du Sénégal a enchaîné hier, avec une deuxième victoire dans le tournoi international de Dakar. Les «Lions» sont venus au bout des Aigles du Mali sur la marque de 61 à 52.
Omar Diaw Sud Quotidien

L’équipe nationale masculine a remporté hier, lundi 10 août, sa deuxième victoire dans  le tournoi international en  dominant le Mali sur la marque de 61 à 52. Pour cette sortie, l’opposition a été de taille pour l’équipe du Sénégal. Comme c’est le cas pour toutes les rencontres entre les deux équipes cette rencontre a encore été trés disputée. Mais les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng, Antoine Mendy et autre Maléye Ndoye ont tenu tête à leurs adversaires pour contrôler le match. Le Sénégal menait déjà à la mi-temps de 7 points (28-21).  
 
Au retour des vestiaires,  les «Lions» vont maintenir la cadence en portant l’avance à 13 points au terme du troisième quart temps (48 à 35). Mais s’ils  sont parvenus à  au retour des vestiaires, à stabiliser l’écart autour de dix points, Mohamed Faye et ses partenaires butent sur un jeu musclé des intérieurs maliens dans le dernier acte de jeu. Mais les hommes de Cheikh Sarr vont finalement conserver leur avance et remporter le gain de la rencontre. «C’est toujours difficile de jouer contre l’équipe Mali. Ce match avait des allures de revanche.

Le Mali a durci le jeu. Mais on y a mis de la rigueur, notre calme pour le gagner», note Cheikh Sarr, l’entraîneur des Lions. En lever de rideau, l’équipe du Cap-Vert a dominé l’équipe B du Sénégal  sur la marque de 73 à 58. Ce tournoi à quatre qui se joue sous forme de championnat, s’achève ce mardi avec les rencontres entre le Mali et le Cap Vert. La rencontre qui oppose les Lions à  l’équipe de Sénégal B mettra fin à la compétition préparatoire pour l’Afrobasket 2015 prévu du 19 au 31 août, en Tunisie

Article rédigé par le Mardi 11 Août 2015
Lu 184 fois

SENEGAL : LES «LIONS» SURCLASSENT LE CAP VERT

L’équipe nationale masculine basket a déroulé son jeu hier, dimanche 9 août, face à l’équipe du Cap Vert, son premier adversaire dans le tournoi international qui se joue du 9 au 11 août au stadium Marius Ndiaye. Bousculés d’entrée par une accrocheuse formation, les «Lions» ont trouvé la bonne carburation pour s’imposer sur le score de 72 à 50. Après la défection de la Côte d’Ivoire, ce tournoi préparatoire à l’Afrobasket, va finalement se jouer entre le Sénégal, le Mali, le Cap Vert et une sélection nationale B du Sénégal rappelée à la dernière minute.
Omar Diaw Sud Quotidien

Les «Lions» ont réussi hier, leur première sortie au tournoi international de Dakar en dominant les Requins du Cap Vert (72 à 50). 
Ils ont dû hisser leur jeu pour prendre le dessus sur une accrocheuse formation. Devant, la rigidité des défenses,  la partie avait pris du temps pour s’emballer (0-0. 3e min). Les Cap-verdiens reposent sur ces joueurs extérieurs, avec en tête l’excellent Ivan Freitas, pour enlever le premier quart-temps (16-19). 
 
Avec une défense homme à homme, les Lions ne tardent pas à mettre la pression pour prendre les devants grâce à Antoine Mendy très adroits sur les tirs à mi-distance et sur  Gorgui Sy Dieng. Boxé d’entrée de jeu, le pivot des Wolves et des Lions sonne le réveil de son équipe avec un fracassant smash (24-19. 5e). 
 
Le meneur Thierno Ibrahima Niang en profite, apporte sa puissance sur le jeu de pénétrations. Les Lions accentuent leur avance et regagnent les vestiaires avec une avance de  9 points (34 à 24). 
Au retour des vestiaires, les Lions ont trouvé la bonne carburation avec un jeu de contre-attaque rondement mené autour de Gorgui Sy Dieng, très présent sur les rebonds défensifs. 
Mohamed Faye trouve ses sensations sur les tirs et permet à son équipe de conserver une avance de  20 points au terme du 3e quart temps  (59 à 39). 
 
Dans le dernier quart temps, les Lions se détachent et terminent en roue libre. 
A noter qu’après la défection de la Côte d’Ivoire, les organisateurs ont remis en selle l’équipe du Sénégal B. 
Le Sénégal croise ce lundi à 20 h le Mali alors qu’en lever de rideau, le Cap Vert va se frotter avec l’équipe B du Sénégal. 

05 août 2015

REUNION : Elles veulent de l'action


BASKET-BALL (F) : Seychelles - Réunion
Du gymnase Cotur, les basketteuses réunionnaises n’en connaissent que les coques depuis le début du tournoi. Voilà maintenant quatre jours qu’elles sont enfoncées dans leur siège à observer toutes les autres équipes défiler sur le parquet.
Si bien que leurs oreilles commencent à être martyrisées par le grincement des semelles et le bruit des rebonds. Aujourd’hui, la souffrance et la frustration vont prendre fin. Evelyne Fari et ses copines pourront ôter leur survêtement et polo ingrats pour enfiler un débardeur et un short dans lesquels elles sont à leur aise. Lasses de jouer les supportrices de luxe, elles pourront à leur tour entendre leur nom cité par le speaker et carburer aux encouragements d’une salle portoise exemplaire de pétulance.
La grande inconnue
L’enjeu : la première place du groupe. Déjà qualifiées pour les demi-finales suite au forfait des Comores sans même avoir fourni le moindre effort, les Réunionnaises doivent battre les Seychelles pour éviter au prochain tour le tenant malgache qui joue aujourd’hui contre Maurice et terminera très probablement en tête de sa poule après avoir battu Maurice, hier. "Oui, il est temps qu’on rentre dans la compétition, soupire le sélectionneur de la Réunion, François Gomez. On nous dit qu’avec un match de moins, on aura l’avantage de la fraîcheur, mais c’est surtout important de jouer, ça met dans le rythme et là, il a été cassé."
Pour compenser le manque de compétition, il y a bien eu ce match amical face à des cadets garçons, utile pour les jambes, mais vain pour la montée d’adrénaline. Les footballeuses péi qui ont connu la même mésaventure ont été le parfait exemple : privées de match d’ouverture, elles en ont subi les conséquences lors de la 2e journée contre Madagascar qui était déjà dans le bain.
Pour le coup, les Seychelloises sont logées à la même enseigne que les Réunionnaises dans cette poule désormais de deux. Difficile en revanche de cerner cette équipe : "on ne sait rien d’elles, comme elles devaient jouer les Comores le premier jour… Pour nous, ce sera aussi l’occasion de voir ce qu’on vaut."
A.R

REUNION ; Évacuer l’amertume

k
Deux coaches métropolitains au CV qui en jette spécialement dépêchés, et forcément un gros coup de pinceau sur les sélections masculine et féminine qui se sont "kréopolitanisées". C’est clair : à la maison, le basket péi veut se racheter un prestige qui s’est dissous aux Seychelles dans la cuve en bronze des messieurs et celle en argent des dames. Si ces dernières ont toujours buté sur les souveraines malgaches, ce n’est pas le cas des hommes qui avaient triomphé en 2007, à Madagascar. Tant pis pour les susceptibilités et les garde-fous du "tout régional". Selon les arguments de la Ligue, le savoir-faire local n’a plus le vent en poupe, le constat fait mal mais doit être digéré et ne pas entraver le désir de marche vers l’avant. Jean-Luc Monschau chez les garçons et François Gomez chez les filles ont donc bâti l’équipe qui leur a semblé la plus cohérente. Sans état d’âme ni a priori, juste avec la rigueur qui s’impose et qui est le pain quotidien de ces deux entraîneurs de l’élite nationale. Sur le parquet, Mickaël Var et les six autres "Kréopos" tenteront d’apporter leur expertise d’un niveau supérieur à notre bonne vieille R1, tandis que leurs homologues féminines seront guidées par Florine Basque et Ophélie Bonneau.
A.R
- Les adversaires
Les basketteurs seychellois, tenants du titre et toujours emmenés par leur pro, Abdel Sylla, sont les hommes à battre. Les Mahorais dont les Réunionnais observent la progression constante lors des finalités de zone, constituent l’autre grande menace. Chez les dames, Madagascar qui s’est forgée une furieuse réputation avec trois médailles d’or successives au détriment de la Réunion, est encore attendue en finale.
Masculine : Rudy Picardo (Calsi, N2), Loïc Lauratet (Lisieux, N3), Laurent Parata (Saint-Pierre BB), Johan Padre (Saint-Dizier, N3), Florent Champagnac (Sainte-Marie), Jonathan Thibout (CO Montagne), Stéphane Parmentier (BC Saint-Paul), Vincent Pota (Sluc Nancy), Mathieu Lebian (Limoges), Thomas Poudron (Challans, U20), Damien Gara (Cognac, N1), Mickaël Var (Le Portel, ProB). Staff : Jean-Luc Monschau, Stan Irigaray (adjoint).
Féminine : Tanya Mamode, Rumjaun Edelweiss, Nadia Maleyran (CS Portois), Florine Basque (Aplemont, Ligue B), Ophélie Bonneau (Hainaut Basket, LFB), Laurianne François (Lattes-Montpellier, N2), Fazhula Mercher (BC Dionysien), Evelyne Fari, Julie Lebian, Aurore Boyer (Tamponnaise BB), Nadia Sinacouty (Hainaut Basket, Espoirs), Vanessa Charlette-Turpin (Orvaux, N3). Staff : François Gomez, Victor Carlot (adjoint).

MADAGASCAR ;Jeux des îles – Les basketteurs filent en demi-finales

Rendez-vous dans le dernier carré. Les basketteurs de la Grande île ont décroché leur ticket pour les demi-finales des Jeux des îles. Et ce, après avoir remporté un match très disputé face à Mayotte, hier. Malgaches et Mahorais ne se sont jamais lâchés d’une semelle durant l’intégralité de la rencontre. À la fin du quatrième quart-temps, Madagascar était cependant devant, d’une courte tête, 85 à 81. Ce deuxième succès permet aux joueurs de Baomba et Manzano de rallier la phase à élimination directe, en compagnie des Seychelles.

03 août 2015

RWANSA :


photo
Patrick Habiyambere will lead Patriots against defending champions Espoir today. (Sam Ngendahimana)
Today
3rd place playoffs, Game One
UR-CASS       vs      The Hoops   10am (women)
CSK               vs      APR            12pm (men)
Finals, Game One
APR               vs      Ubumwe      3pm (women)
Espoir            vs      Patriots       5pm (men)
Sunday
3rd place playoffs, Game Two
The Hoops      vs      UR-CASS    10am (Women)
APR               vs      CSK            12pm (men)
Finals, Game Two
Ubumwe         vs      APR            3pm (women)
Patriots          vs      Espoir         5pm (men)
Play-off games debutants, Patriots Basketball Club, will lock horns with title holders Espoir BBC when both giants square-off today in Game One of the best-of-five finals at Amahoro stadium at 5pm.
Jean Bahufite’s three-time reigning champions Espoir and Cyrille Kalima’s newly formed Patriots BBC set up a date for finals after edging  Cercle Sportif de Kigali (CSK) and APR in the best-of-three semi-finals last week.
Talking to Saturday Sport in a telephone interview on Friday, Patriots tactician Kalima said his players are fit and ready to face Espoir in their battle for the first trophy of the season.
“We are ready for the challenge. We are going to play our best basketball to dethrone three-time defending champions Espoir. It’s a tough call but the target is achievable,” the Former KBC head coach told this paper.
In a separate interview, Espoir’s Bahufite said his players are equally up to the task. “My players are mature, experienced and are used to such pressures. We will retain the crown for a record fourth consecutive time.”
This clash of titans will be preceded by Game One in finals of the women’s category between holders Ubumwe BBC and regular league champions APR at 3pm. All Game One fixtures today and Game Two fixtures tomorrow will be played at Amahoro indoor stadium.

ILE MAURICE : Présenter un visage conquérant

Les sélections mauriciennes de basket-ball entreront dans le vif du sujet aujourd’hui au complexe municipal du Port. Si les garçons affronteront un adversaire inconnu jusqu’ici, à savoir les Maldives, les filles devront se surpasser pour contrer les Mahoraises qu’elles ont côtoyées lors des précédentes éditions de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI). Mais face à l’adversité, il faudra que Maurice présente un visage conquérant.
Les premiers à entrer en action sur le parquet du complexe municipal seront les garçons. S’ils ne connaissent pas les Maldiviens, par contre, les coéquipiers de Frédéric Dubois ont l’expérience des Jeux pour eux. Ce groupe comporte quelques joueurs rescapés des derniers Jeux seychellois en 2011.
Mais surtout, ils sortent d’une préparation intensive sous la houlette de Charles Tassin, le DTN appelé en urgence en avril. Ce dernier se disait d’ailleurs optimiste à son arrivée. « Il y a du potentiel », déclarait-il alors. Quatre mois plus tard, il n’a pas changé son discours. « Les garçons sont au point physiquement ».
Mais alors, quel visage montrera Maurice pour sa première confrontation contre les Maldives ? A priori, pas celle d’une équipe qui se rend sans se battre. On l’a vu lors des dernières semaines de préparation. Maurice a affiché un bilan assez flatteur, avec deux victoires et deux défaites contre les Mahorais, qui sont venus se préparer au gymnase de Phoenix. Gageons que les Mauriciens sauront en profiter pour réussir ce premier test. D’autant que la dynamique est bonne pour l’instant.
Par contre, la sélection mauricienne ne doit surtout pas pécher par excès de confiance. En face, les Maldiviens ont effectué un stage de préparation d’une dizaine de jours au Bangladesh avant de venir poser leurs valises à La Réunion. Mais surtout, cette équipe vient de terminer troisième du South Asian Regional Championships le mois dernier. Maurice a, par contre, ses grands gabarits à opposer à la tactique des Maldiviens.
Les filles entreront en action contre Mayotte à 14h au complexe municipal du Port. Une joute tout aussi compliquée à gérer pour les protégées de Rubin Batterie. Les coéquipières de Corinne Saumoroo ont, pour elles, un bilan impressionnant de trois victoires en cinq sorties lors d’une tournée pré-JIOI. Par contre, ce bilan a été entaché par la double défaite face à la sélection réunionnaise, avec une différence de points largement supérieure à 40.
Mais au-delà de ces deux revers, il faudra que Maurice obtienne les premiers points pour espérer tenir tête à Madagascar, l’ogre du groupe A. Julie Laplanche disait, quelques semaines avant les Jeux, que « le premier match devra être notre match ». Entendons par là qu’un résultat positif permettra à la sélection mauricienne de mieux se positionner pour éviter de croiser La Réunion en demi-finale.