05 août 2015

REUNION : Elles veulent de l'action


BASKET-BALL (F) : Seychelles - Réunion
Du gymnase Cotur, les basketteuses réunionnaises n’en connaissent que les coques depuis le début du tournoi. Voilà maintenant quatre jours qu’elles sont enfoncées dans leur siège à observer toutes les autres équipes défiler sur le parquet.
Si bien que leurs oreilles commencent à être martyrisées par le grincement des semelles et le bruit des rebonds. Aujourd’hui, la souffrance et la frustration vont prendre fin. Evelyne Fari et ses copines pourront ôter leur survêtement et polo ingrats pour enfiler un débardeur et un short dans lesquels elles sont à leur aise. Lasses de jouer les supportrices de luxe, elles pourront à leur tour entendre leur nom cité par le speaker et carburer aux encouragements d’une salle portoise exemplaire de pétulance.
La grande inconnue
L’enjeu : la première place du groupe. Déjà qualifiées pour les demi-finales suite au forfait des Comores sans même avoir fourni le moindre effort, les Réunionnaises doivent battre les Seychelles pour éviter au prochain tour le tenant malgache qui joue aujourd’hui contre Maurice et terminera très probablement en tête de sa poule après avoir battu Maurice, hier. "Oui, il est temps qu’on rentre dans la compétition, soupire le sélectionneur de la Réunion, François Gomez. On nous dit qu’avec un match de moins, on aura l’avantage de la fraîcheur, mais c’est surtout important de jouer, ça met dans le rythme et là, il a été cassé."
Pour compenser le manque de compétition, il y a bien eu ce match amical face à des cadets garçons, utile pour les jambes, mais vain pour la montée d’adrénaline. Les footballeuses péi qui ont connu la même mésaventure ont été le parfait exemple : privées de match d’ouverture, elles en ont subi les conséquences lors de la 2e journée contre Madagascar qui était déjà dans le bain.
Pour le coup, les Seychelloises sont logées à la même enseigne que les Réunionnaises dans cette poule désormais de deux. Difficile en revanche de cerner cette équipe : "on ne sait rien d’elles, comme elles devaient jouer les Comores le premier jour… Pour nous, ce sera aussi l’occasion de voir ce qu’on vaut."
A.R