13 avril 2015

TUNISIE : BASKET - SUPER PLAY-OFF (DEMI-FINALE RETOUR)


Les convictions du CA et de l’USM…

Le CA réserve une place en finale, alors que l’USM oblige l’ESR à disputer la belle
Contrairement aux matches aller, le retour du carré d’as du championnat n’a pas été si équilibré que cela. En tout cas, moins équilibré qu’il y a une semaine. Le CA et l’USM ont battu respectivement l’ESS et l’ESR, sans bavures. Ils n’ont pas attendu les dernières minutes ou secondes pour le faire comme c’était le cas samedi dernier. On a donc un premier finaliste, le CA, qui réussit à retrouver sa sérénité (l’effet Predrag, nouvel entraîneur, est là!). Pour connaître l’adversaire, on devra attendre une semaine encore. Ce sera un match d’appui entre l’ESR et l’USM samedi prochain à Radès, ce qui met plus de pression sur les Radésiens qui espéraient passer directement pour avoir le temps qu’il faut pour préparer la finale.

Un CA retrouvé
Nabil Hattab  n’a pas à reprocher grand-chose à ses  joueurs après la défaite contre le CA. Il leur reprochera le fait d’avoir raté la victoire la semaine dernière à l’aller alors qu’il avaient la balle du match. Mais pour le retour, le CA était supérieur. Il leur a manqué certainement l’adresse des tirs à trois points (un taux faible cette fois), mais ils étaient pris, à partir au second quart-temps, par un CA en pleine harmonie et bien inspiré en attaque. Pas de jeu concentré sur les tirs à trois points on a vu les infiltrations de Justice (moins individuel que d’habitude), mais beaucoup de mouvements collectifs, beaucoup de relais et de passes en diagonale pour libérer H’didane (un grand match) et les autres face à la défense étoilée avancée. Le CA, amené par El Mabrouk et Kenouia, comme têtes pensantes, et par H’didane et Dhifallah dans la raquette, a bien tenu en défense (profitant des ratages de Mouhli et Sayeh), mais s’est libéré en attaque. Malgré la blessure de Channoufi, les Clubistes n’ont pas craqué: mentalement, ils étaient bien dans leurs têtes et malgré le changement de défense à l’ESS (homme à homme et zone), les Clubistes ont contrôlé l’écart de 10 points jusqu’à la fin. Un bon match pour Selimene et Davis qui ont saisi le peu de solutions. Predrag a très bien géré son effectif en misant sur les mouvements, sur la transition et sur la mise en difficulté des pivots étoilés par les débordements.

L’USM réagit…
L’ES Radès a confirmé ses difficultés à l’aller. Devant le même adversaire, il y a une semaine, l’ESR de Gavriel avait mis tout son poids et son expérience pour éviter la défaite.
Avant-hier, les Monastiriens, poussés par leur volonté et par les Aïssaoui et Lahiani, ont bien géré le match et obligé l’ESR à jouer sur leur rythme. Cette USM reste l’équipe imprévisible du championnat. Elle est capable de jouer sans complexe face aux favoris, mais souffre face à des mal-classés.
Une bonne fin de saison pour l’USM qui va joueur sa chance à Radès . Ce sera dur mais rien n’est impossible. La pression sera plus du côté des Radésiens qui vont tout faire pour passer en finale.


Résultats :
ES Sahel- C Africain : 74-84
US Monastir- ES Radès : 80-68 (match d’appui à Radès le 18 avril)