01 mars 2015

REUNION : Une pompeuse polémique

BasKET-BALL : R1m
Il y a bien eu un coup d’envoi, hier, lors de la rencontre au sommet entre le BCD et Saint-Pierre au gymnase du Moufia. Mais il n’y a pas eu de match. Après que l’arbitre ait donné l’entre-deux avec uniquement des Dionysiens sur le terrain, habillés à la va-vite, il a sifflé dans la foulée la fin des débats. Qui ne pouvaient pas avoir lieu, faute de Saint-Pierrois pour les mener.
Ces derniers, invoquant la pénurie d’essence, n’ont pas fait le déplacement. Ils ont prévenu leurs adversaires dès le début de l’après-midi mais la décision a vite créé la polémique, alors que les Tamponnaises ont, elles, fait le déplacement pour affronter le BCD (voir ci-dessous) et que deux joueurs saint-pierrois étaient présents au gymnase du Moufia. Encore une polémique lors de la dernière journée, alors que l’an passé les Tamponnais ne s’étaient pas rendus dans le chef-lieu, invoquant le basculement de la route du littoral, perdant par forfait une rencontre qui décidait de leur adversaire en demi-finale.
La situation est toutefois différente puisque la TBB n’avait pas demandé à rejouer la rencontre. Ce que les Saint-Pierrois ont fait, en déposant une demande en ce sens sur le logiciel de la Ligue. Car si la feuille de match rendue hier est enregistrée, ils se retrouveront 3e du classement, perdant par forfait face au BCD et l’avantage du terrain non seulement en finale, mais aussi en demi-finale, où ils retrouveraient Saint-Paul. On a beau chercher, on ne voit pas où est l’intérêt d’une entourloupe saint-pierroise dans cette histoire.
Report ou forfait
Ce qui est sûr, c'est que l’éthique serait encore une fois piétinée si ce match devant décidé de la première place hier est entériné. Ce que ne veut pas le président de la Ligue René Marimoutou, joint hier, qui rappelle que "ce sont des circonstances exceptionnelles. Chaque équipe s’adapte en fonction de ses possibilités. Je pense que le match sera remis dans la semaine (prochaine)."
Ce serait effectivement l’issue la plus logique. Mais ce n’est pas lui qui décidera. Comme l’an passé, le classement final et la désignation des demi-finales se joueront devant la commission sportive, qui décidera du forfait ou du report de ce match. Ça fait du suspense. Mais ça attire moins le public et décrédibilise un peu plus l’éthique de la balle orange péi.
Hervé Brelay