27 février 2015

TUNISIE : Play-off (9e journée)





Deux points séparent les deux clubs au classement. Le SN et la JSK, eux, gagnent du terrain
Du changement, on en a eu tant au bout de la 9e journée. Une journée où le CA a conforté sa position de leader (8 victoires sur 9 matches), où l’ESRadès a brillé devant l’ESS pour reprendre  la seconde place au classement, et où aussi le SN et la JSK ont gagné du terrain par rapport à l’USM et l’ASH, battues  toutes les deux. Un classement chambardé en bonne partie et une course complètement ouverte pour la qualification au super play-off.
Mathématiquement, la JSK, le SN (12 points), l’USM (13), l’ASH (14), ainsi que l’ESS (15 points) sont concernés par une place au carré d’as. Logiquement, par contre, nous allons raisonner différemment. Le CA, l’ESR et l’ESS ne devront pas rater leur accession  au super play-off.  Une place resterait donc à prendre entre un quatuor : l’ASH (qui perd du terrain depuis deux journées), l’USM (qui n’a pas profité de la défaite de l’ASH) et du duo JSK-SN (qui gagnent du terrain).

Un vrai choc !
ESR-ESS a tenu ses promesses. Ce fut un match engagé et où on a vu un basket de haute facture, de part et d’autre.
Il y a eu un vainqueur, l’ESR, et un vaincu l’ESS, mais que c’était beau à voir par moments. L’ESR a réussi à mettre le turbo en seconde mi-temps, mais l’ESS a réussi vers la fin à réduire l’écart qui a atteint 7 points à une minute de la fin. On a tout vu dans ce match : un grand  Omar Abada (auteur de 32 points et de débordements faciles), une ESR intraitable à l’intérieur de la raquette (Mathius et Abassi ont apporté le plus), une ESS aussi collective (Davis, Mouhli et Sayeh ont participé ensemble à l’approche offensive de l’équipe), emportement excessif du public présent (paroles grossières qui ont gâché un beau match) et des joueurs excités qui ont dépassé la limite du tolérable (Selimène et Abassi, les deux Kairouanais). L’ESR de Gavriel a misé sur son premier atout : la qualité de son jeu extérieur. Abada, dans un grand jour, Maghrebi, adroit dans ses mouvements, ont perturbé les plans défensifs de l’ESS (qui a alterné l’homme à homme et les variétés de la zone). L’ESR prend l’avance au premier  quart-temps, puis l’ESS égalise à 30 partout avant que Abada  ne solde la mi-temps par un joli panier à trois points.
Les difficultés de Mouhli et de Sayeh au 3e quart-temps ont permis aux Radésiens de dominer et d’aller attaquer facilement. Slimène, nerveux et auteur de trois fautes, Davis, blessé et contraint de sortir, l’ESS a pu quand même réduire l’écart grâce à l’adresse de Sayeh et Naddari sur les tirs à 3 points, et les efforts de Toumi et Mouhli sur le jeu rapide et sur les infiltrations. L’ESR l’a emporté avec   mérite, mais l’ESS a encore des ressources à exploiter.
Lors de cette journée, le CA n’a pas tremblé à Monastir pour ramener deux points en or et consolider son leadership. L’USM laisse rate l’occasion  de rejoindre l’ASH, battue par un SN en regain de forme à la phase retour. Le SN et la  JSK, victorieux de l’ESG, reviennent à un point de l’USM et à deux points de l’ASH. Tout est encore jouable pour cette 4e place.
Une chose est sûre, nous aurons des prochaines journées intensément disputées où le moindre point gagné ou perdu comptera.


Résultats

ES Radès-ES Sahel : 86-77
JS Kairouan-ES Goulette : 75-67
AS Hammamet-S Nabeulien : 50-58
US Monastir-C Africain : 60-67

Classement
    Pts
1/ CA    18
2/ ESR    16
3/ ESS    15
4/ ASH    14
5/ USM    13
6/ JSK    12
-/ SN    12
8/ ESG    10