23 février 2015

TUNISIE : Play-off (8e journée)

Bonnes et mauvaises affaires

 Pas de changements en haut de la hiérarchie du play-off au bout de la 8e journée. Le CA est toujours aussi imperturbablement installé à la première place après sa dernière victoire acquise devant la JSK. Cela lui permet de conserver son leadership et les deux points qu’il a comme avantage sur ses poursuivants immédiats. Huit journées de jouées, une défaite, sept victoires, les chiffres prouvent la régularité de Monem Oune et ses protégés. Ce qui a changé par contre, c’est le nombre de poursuivants. Ils sont désormais deux et non plus trois. L’ESR et l’ESS ont toujours deux points de retard sur le CA, alors que l’ASH, battue par l’ESR, se retrouve à la 4e place. A priori, c’est une mauvaise affaire mais la défaite douloureuse de l’USM contre le SN «sauve» l’ASH qui loge  seule à la 4e place. La course se précise davantage pour la qualification au super play-off. L’USM est, à notre avis, le plus grand perdant de cette journée, mais ses chances de qualification au super play-off restent intactes.
Deux faits à signaler pour cette journée : la victoire précieuse de l’ESR devant l’ASH dans le choc de la journée. Et puis, cette victoire spectaculaire du SN devant l’USM qui perd plus que les deux points.
L’ESRadès a donc confirmé sa solidité chez elle, en gagnant sans bavures contre la révélation du championnat, l’ASHammamet. Les protégés de Lynos Gavriel ont fini par imposer leur style de jeu et leur savoir-gérer. Les efforts de Abboudi et ses équipiers n’ont pas été suffisants. Mais n’empêche que l’ASH a confirmé que c’est une équipe qui va lutter jusqu’au bout, pour la qualification au super play-off. On a dit que l’USM a laissé passer l’occasion de rejoindre l’ASH. Les équipiers de Jaziri avaient la victoire en main à 30’’ de la fin, mais faute de concentration, les Nabeuliens, emmenés par Chaâbane, réussirent 6 points de suite et gagnent un match très important pour le moral. Des chances de passer au super play-off? Ça va être difficile, mais mathématiquement, c’est encore jouable.
Play-out : ça se complique
Comme on l’a dit à maintes reprises, le play-out 2015 est assez déséquilibré. La GST et le SRS (respectivement avant-dernier et dernier) doivent espérer un miracle pour sauver leurs places dans l’élite. La JSM, en revanche, reprend la première place et profite de la défaite du CSC contre le CAB.