14 décembre 2013

REUNION : Tschüß und bis später Felix ? (*)

Tschüß und bis später Felix ? (*)  

     
Après trois petits mois sous les couleurs du BCD, Felix Hartwig a disputé jeudi face à Saint-Pierre son dernier match de l’année. Mais peut-être pas de la saison. (Photo : Stephan Laï-Yu)

 
 R1 masculine : BCD
Depuis début novembre, Champ Fleuri avait pris un léger accent allemand. Dû à la présence dans les gradins d’une petite colonie d’étudiants Erasmus maniant la langue de Goethe. Et surtout à l’apparition sur le parquet de la dernière recrue du BCD, Felix Hartwig. Un intérieur allemand de 2 mètres. Jeudi, seul son ami Fabian, devenu fidèle supporter des Dionysiens, assistait des tribunes à la dernière sous ses couleurs d’adoption du Bavarois, ses camarades étant en grande majorité déjà repartis vers l’Allemagne.
Felix ne partira lui que le 17 janvier, le temps de profiter de la douceur des fêtes. Et laissera un vide au BCD où il a "apporté de l’envie, du combat, souligne son ex-partenaire Souleymane Diallo. Le mec était toujours à fond, ne calculait pas, jouait au basket sans superflu. En plus, c’est un bon gars." Car mis à part le côté exotique de sa présence sur les parquets de l’île et sa gentillesse, ce joueur de quatrième division allemande à Munich a eu un vrai apport dans la raquette aux côtés de Mathieu Géréone, Mathieu Babet et Alexandre Clain. "Il va nous manquer", souffle l’ailier sénégalais.
retour en février ?
Après des débuts difficiles, il avait imposé sa technique sans chichi et sa dévotion collective. On l’a notamment vu se démener et apporter sa pierre à l’édifice lors de la victoire en finale du Trophée coupe de France face à Saint-Pierre ou encore lors du duel du barrage de l’océan Indien face au TCO Mamoudzou. Un passage qui laissera une trace vive dans sa mémoire. "L’équipe m’a super bien accueilli, apprécie ce fan de Dirk Nowitzki aux traits proches du MVP des Dallas Mavericks, originaire comme lui de Bavière. La vie ici était agréable." Le basket, aussi, même si "à la Réunion c’est plus physique qu’en Allemagne mais moins tactique et le niveau était à peu près équivalent."
La défaite jeudi face à Saint-Pierre n’altérera pas ses "supers souvenirs et la médaille (du Trophée coupe de France), ma première en senior." Une belle histoire à laquelle il pourrait rajouter quelques chapitres. S’il passe avec succès ses examens en Allemagne en début d’année, il pourrait en effet revenir sur l’île en février pour y finir sa saison avec le BCD. Un souhait que tout le monde partage au club. "J’espère qu’il reviendra", conclut Souleymane Diallo.
H. B.
(*) Au revoir et à bientôt Felix ?