29 juin 2013

Afrobasket U-16 - groupe B

L’Égypte déjà au point
 
Les Égyptiens (blanc) ont dominé les Congolais de la tête et des épaules
Les Égyptiens (blanc) ont dominé les Congolais de la tête et des épaules
Le tenant du titre égyptien a impressionné hier, au Palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Les Pharaons ont balayé les Congolais sur le score éloquent de 93-51, dans le premier match de la journée, comptant pour le groupe B.
Cette large victoire, l’Égyp­te la doit à un départ sur les chapeaux de roue. Elle a, en effet, débuté la rencontre sur un run de 17 à 0 durant les six premières minutes de jeu. Ce n’est qu’après que l’équipe de la République démocratique du Congo a réussi à marquer ses premiers points. Au terme du premier quart, le tableau, qui affichait un 26 à 9, a démontré à quel point le match était déséquilibré.
Si les Pharaons sont partis d’un si bon pied, ils le doivent surtout à leur défense de fer. Pression tout terrain ou à mi-terrain, défense de zone ou individuelle, tout y est passé. Et les Congolais se sont heurtés à plusieurs reprises à ce bloc solide et compact. Ce n’était guère surprenant s’ils n’ont marqué que 23 points à la mi-temps, alors que les Égyptiens ont en mis 48. Les joueurs de la RD Congo n’avaient que peu d’occasions à se mettre sous la dent.
Signal fort
Heureusement, il y a eu le dunk en contre-attaque de leur pivot Shekin dans le second quart-temps, pour leur mettre un peu de baume au cœur, dans une rencontre déjà pliée à la pause.
Dans les deux dernières manches, l’Égypte s’est simplement contentée de gérer. Au final, les hommes de Gomaiel Rezkallah ont terminé avec une avance de 42 unités grâce, notamment, à quatre joueurs à dix points et plus, dont le pivot Mohamed Salem, meilleur marqueur de son équipe avec 16 points.
Avec ce succès d’entrée, les Pharaons envoient un signal fort aux autres équipes. Comme quoi, ils sont bel et bien là pour défendre leur trône continental et qu’il sera difficile de les en déloger. Certes, les autres adversaires seront plus coriaces que la RD Congo, notamment durant la confrontation directe avec l’Angola, toujours pour le compte du groupe B. Un match qui fait saliver d’avance. Mais avec la maîtrise que l’Egypte a démontrée, il faut se mettre à l’évidence. Elle fait indéniablement des grands favoris à sa propre succession.
Haja Lucas Rakotondrazaka