28 juin 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Madagascar débute face à la Côte d’Ivoire

À la suite du tirage au sort, il a été convenu que Madagascar affrontera en premier la Côte d’Ivoire (17h). L’Égypte, quant à elle, débutera face à la RD Congo (14h).
Qu’il en soit ainsi. Les techniciens de la Fédé­ration malgache de bas­ket-ball ont décidé que le premier adversaire de Mada­gascar sera la Côte d’Ivoire.
À l’issue du tirage au sort d’hier au Palais des sports et de la culture de Mahamasina, le pays hôte pouvait choisir la première équipe qu’elle affronterait. Et le dévolu s’est ainsi jeté sur les Ivoiriens. Comme les Malgaches, ces derniers en sont à leur première participation.
Mais les nôtres partiront avec l’avantage considérable d’évoluer devant leur public. Les spectateurs pourraient ainsi jouer un rôle primordial de sixième homme en compagnie des cinq basketteurs présents sur le terrain.
Pour ce premier match, l’objectif est simple pour la troupe à Maminirina « Kims » Razafindrakoto. Il faut bien entamer la compétition en décrochant une victoire. « Nous donnerons tout pour gagner ce premier match. Les Ivoiriens sont bons, mais nous aussi, nous sommes doués techniquement, même si la taille reste notre handicap face à eux », a réagi Kims à l’issue du tirage au sort. Avant de continuer : « Nous avons déjà obser­vé les autres équipes. On s’était déjà dit que si la Côte d’Ivoire tombait dans notre groupe, nous la choisirions pour notre première rencontre. »
Dernier carré
Par la suite, Madagascar affrontera trois autres adversaires, à savoir l’Algérie, si cette dernière ne se désiste pas, le Gabon, un autre néophyte, et la redoutable Tunisie. Cette dernière est vice-cham­pionne d’Afrique en titre. Pour la Grande île, il suffira de terminer parmi les quatre premiers du groupe pour se qualifier pour les quarts de finale. Mais bien évidemment, obtenir un bon classement lui assurera d’affronter un adversaire plus abordable lors du début de la phase à élimination directe. Ce qui augmentera ses chances de rallier le dernier carré, qui est le premier objectif fixé par l’équipe nationale.
L’entrée en lice de la sélection malgache sera précédée de la cérémonie d’ouverture officielle à 16h et du premier match du tenant du titre, l’Égypte, face à la Répu­blique Démocratique du Congo à 14h. Ce sera l’occa­sion pour le public de découvrir le niveau d’un des grands favoris à la victoire finale. L’Égypte est double-championne d’Afrique. Après ses victoires en 2009 et 2011, elle vise bien évidemment la passe de trois, cette année. Certes, les générations ont changé de catégorie. Mais l’équipe qui s’est entrainée hier au Palais des sports a de quoi impressionner.

Le déroulement
La compétition débutera par une phase de poules. Chaque équipe aura alors quatre matches à jouer. Les trois premières journées se tiendront le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 30 juin. Par la suite, il y aura une journée de repos, lundi. Les éliminatoires reprendront les mardi 2 et mercredi 3 juillet. Une deuxième journée de repos sera observée, jeudi. S’ensuivront les quarts de finale le vendredi 5 juillet avec les quatre premières équipes des deux groupes. Les demi-finales sont prévues le lendemain et la finale le dimanche 7 juillet. En parallèle avec la phase à élimination directe se tiendront comme à l’accoutumée les matches de classement.

Les terrains
Deux salles seront utilisées pour la compétition. Le parquet principal sera bien évidemment celui du Palais des sports et de la culture à Mahamasina. Toutefois, le palais ne peut accueillir que quatre rencontres par jour. Ainsi, dans le cas où il y aura plus de quatre matches, le gymnase couvert de Mahamasina sera utilisé.


Les groupes
Le tirage au sort a été effectué, hier à 19h, au Palais des sports et de la culture de Mahamasina. Madagascar, en tant que pays hôte, et la Tunisie, en tant que deuxième de la dernière édition, étaient les têtes de poules du groupe A. De même pour l’Égypte, tenante du titre, et l’Angola, quatrième en 2011, du côté du groupe B.
Groupe A
Madagascar
Tunisie
Côte d’Ivoire
Algérie
Gabon

Groupe B
Égypte
Angola
Mozambique
Comores
RD Congo
Haja Lucas Rakotondrazaka