11 mai 2013

TUNISIE : Finale de la Coupe de Tunisie — SN-ESS (17h00)

Ils se retrouvent…

 La rivalité SN-ESS est de retour pour une somptueuse finale en vue.
Une seule saison de «break» et revoilà le SN et l’ESS face à face en finale. Cette saison, leur duel en championnat a fait défaut. Les Etoilés ont mal commencé la saison, alors que les Nabeuliens ont choisi de reconstruire une partie de leur équipe. Le temps que les automatismes et la forme reviennent, et voilà que ces deux équipes nous ramènent de nouveau à un scénario habituel.  SN-ESS, un duel considéré comme un classique du basket tunisien et qui porte en lui les éléments d’une rivalité sportive spéciale.
Le SN représente un bastion du basket revenu à son niveau depuis presque 7 ans, et l’ESS, au contraire, représente une équipe émergente au niveau des titres mais qui fait partie de la cour des grands. Aujourd’hui, leurs ambitions sont les mêmes : rafler la coupe. Mais ce ne sera pas le même contexte : on a une ESS qui cherche son 3e doublé d’affilée et un SN qui sera très heureux de bien terminer une saison où il a misé sur son cru.

Deux entraîneurs étrangers

En coupe, les préjugés et les pronostics ne servent à rien. Ça va dépendre des 40’ (voire plus) sur le parquet. Certainement que les deux styles de jeu ne sont pas les mêmes. L’ESS est au summum de la forme avec une machine à gagner et un effectif garni en joueurs de métier. Défense solide, jeu intérieur basé sur Ben Romdhane (son dernier match) et un Gaga qui fait le créateur et  qui planifie le jeu offensif de son équipe, ce sont les principaux atouts des Etoilés. Pour sa part, le SN, qui a un effectif limité par rapport à l’ESS, mise sur le noyau Kenioua-Trabelsi-Kolaric. Une équipe qui joue en vitesse et qui peut compter sur plusieurs pointeurs à 3 points, le SN ne va pas être un «outsider» dans cette  finale. On prévoit beaucoup de duels acharnés sous le panneau et en zone. Moussa Touré et Lynos Gauriel, les deux entraîneurs, cherchent leur premier trophée.

Dames : CSS-ASFJ en lever de rideau
Nous suivrons en lever de rideau la finale dames entre le CSS et l’ASFJemmal. Les Sfaxiennes sont habituées à ce tour et aux titres. Elles auront donc un certain avantage sur l’ASFJemmal dont le mérite est grand pour avoir atteint ce tour. Nos attentes? Une finale belle à voir et des signes qui nous montrent que le basket féminin est en pleine renaissance. Espérons que ces deux finales se passeront dans le calme et qu’elles nous offriront beaucoup de fair-play. On a intérêt à ce que ça se déroule bien et sans grabuge. On a toujours appris qu’une finale c’est l’apothéose de la saison.

Le programme
14h45 :     CSSfaxien-ASFJemmal
17h00 :     SNabeulien-ESSahel
Auteur : R.EL HERGUEM