MAROC : Mernissi appelle à la création d’une commission neutre pour statuer sur les dossiers
Le blocage persiste toujours au basketball sans qu’aucune solution ne se dessine. Jeudi, Ahmed Mernissi, président du Moghreb Fès, chef de file de la seconde liste candidate pour participer à l’AG élective, a tenu une conférence de presse pour jeter la lumière sur cette situation
Lors de ce point de presse, Ahmed Mernissi a dénoncé ce qu’il a appelé la politique de blocage suivie par la FRMBB ou du moins ce qu’il en reste. Dans cette bataille, le camp de Mernissi a brandi une nouvelle arme : la partialité de la commission fédérale de discipline (CFD) qui statue sur les dossiers. Mernissi reproche à la CFD d’être à la fois juge et partie dans cette affaire. Pour sortir donc de cette impasse, le président du Moghreb de Fès a appelé le ministère de la Jeunesse et des sports à prendre ses responsabilités en créant une commission où siégeraient deux membres de chaque clan en plus des représentants du ministère pour statuer sur la validité des dossiers déposés par chaque partie, mais également pour attribuer des voix à chaque club de façon légale et équitable pour éviter des accrochages le jour de l’assemblée générale. Mernissi a également indiqué que toutes ces mesures doivent être prises avant d’aller à l’assemblée générale pour éviter de nouveau report. Autrement dit, résoudre l’ensemble des problèmes en amont. Le président du MAS a rappelé que plusieurs réunions ont été tenues avec le ministère qui a souvent été en accord avec ses propositions, mais à chaque fois il s’est étonné qu’il n’y eût pas de suite.
Il a également souligné que les voix sont attribuées en fonction de nombre de licenciés, de titres gagnés par les seniors et du parcours des équipes de jeunes dans les championnats de ces catégories. Au ministère, le département de tutelle a toujours traité avec les deux parties pour essayer de trouver une solution à ce blocage sans jamais prendre position pour un tel ou tel. Notre source précise que le ministère a trouvé la fédération dans un état catastrophique avec des guerres de tranchées. «Nous avons essayé toutes les options possibles pour résoudre cette crise, mais il n’y avait pas une réelle volonté chez les protagonistes.
On peut nous reprocher à juste titre une certaine lenteur dans la prise de décision, mais on ne peut pas nous reprocher notre neutralité», nous a-t-il indiqué. La même source précise que cette crise, qui n’a que trop duré, vit ses derniers soubresauts puisque le ministère va tout faire pour la clore.
Bouhafa : les statuts de la fédé sont clairs
Contacté à ce sujet, Mostapha Bouhafa, président de la commission fédérale de discipline, a indiqué que les statuts sont clairs concernant la commission de discipline qui instruit les dossiers des candidatures et donc la question de créer une autre commission ne se pose pas, réfutant au passage la partialité de la CFD arguant la thèse par le fait qu’aucun membre de cette commission ne postule à aucun poste de responsabilité au comité fédéral. Concernant l’attribution des voix au club, Bouhafa a précisé qu’il a été spécifié dans les statuts avec trois voix pour les équipes de première division, deux voix pour celles de deuxième division et une voix aux clubs de troisième division.Il a également souligné que les voix sont attribuées en fonction de nombre de licenciés, de titres gagnés par les seniors et du parcours des équipes de jeunes dans les championnats de ces catégories. Au ministère, le département de tutelle a toujours traité avec les deux parties pour essayer de trouver une solution à ce blocage sans jamais prendre position pour un tel ou tel. Notre source précise que le ministère a trouvé la fédération dans un état catastrophique avec des guerres de tranchées. «Nous avons essayé toutes les options possibles pour résoudre cette crise, mais il n’y avait pas une réelle volonté chez les protagonistes.
On peut nous reprocher à juste titre une certaine lenteur dans la prise de décision, mais on ne peut pas nous reprocher notre neutralité», nous a-t-il indiqué. La même source précise que cette crise, qui n’a que trop duré, vit ses derniers soubresauts puisque le ministère va tout faire pour la clore.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home