04 mai 2013

REUNION : Le BC Guillaume quitte l’élite


      
Cyril Gautier, ici sous les couleurs du Port, et les joueurs du Guillaume vont devoir trouver un nouveau point de chute. (Photo d’archives)
                                                                    
Ses deux derniers matches dans l’élite, le BC Guillaume les aura joués les 1er et 9 mars. Dans sa salle des hauts de Saint-Paul, face au BCD et à Saint-Paul. Pour deux défaites. Mais l’important était ailleurs. L’important est que la belle histoire de cette équipe qui s’était bâtie avec un bel esprit de camaraderie il y a cinq ans connaissait ces soirs-là son chant du cygne dans l’élite régionale.
Deux forfaits face à Sainte-Marie pour les matches de classement viendront boucler l’histoire. Les derniers rebonds d’une belle histoire commune qui aura vu le BC Guillaume évoluer pendant deux saisons en Régionale 1, atteignant avec ses modestes moyens à chaque fois le Top 6 autour d’un noyau dur soudé qui aura fini par éclater. "Un truc s’est cassé, estime Cyril Gautier, qui a été entraîneur, joueur et homme à tout faire du club depuis ses débuts. L’aventure est belle mais on avait besoin de se structurer et nous n’avions pas la capacité de la faire. Nous avons manqué de soutien, de la part de la Ligue et de la mairie. Et sans moyens financiers et structurels, on ne peut pas se développer."
"Il va y avoir des regrets"
"En fin de saison, tout le monde démissionnait, appuie le président Sully Parassoumaramin Vally, qui va quitter ses fonctions lors de l’assemblée générale à la fin du mois. Il n’y avait plus de joueurs et tout le monde parlait d’aller à droite à gauche. Il fallait toujours tenir la baraque et tout le monde s’est rejeté la faute." La baraque, Cyril Gautier l’a tenue pendant "quatre ans, mais je voulais lâcher le leadership cette saison, pour des raisons professionnelles. Personne n’a vraiment pris le relais et les ego s’en sont mêlés. C’est notre échec, mais c’est aussi sûrement le mien."
Le club va lui continuer à vivre avec sa quarantaine de licenciés, ses deux équipes hommes et une féminine. "Le club va continuer à tourner", confirme le président. Mais ce sera au niveau départemental. Certains joueurs ont déjà été contactés pour aller exercer leur talent ailleurs. Toujours dans l’élite pour quatre ou cinq d’entre eux. Pas pour tous. "Il va y avoir des regrets, prévient Cyril Gautier. Peut-être pas aujourd’hui ni demain. Mais dans quelques mois, quand certains n’auront pas pu aller dans le club auquel il pensait où quand ils ne joueront pas autant qu’ils le pensaient."
Reviendra alors en mémoire cette belle période au Guillaume. Dont l’épilogue pourrait faire la joie de Saint-Louis, condamné à la descente sportivement mais qui pourrait finalement rester dans l’élite à la faveur de cette défection.
H. B.