24 février 2013

REUNION : Le BCD gagne d’une courte tête


 
Alexandre Dubard et le BCD ont été à la lutte tout le match avec Ulysse Payet et les Saint-Pierrois. (Photo : Stephan Laï-Yu)
 
BCD-SPBB : 74-68. Il régnait une moiteur à ne pas mettre un basket dedans, hier à Champ-Fleuri, pour l’affiche de cette 8e journée entre le BCD et Saint-Pierre. "Une vraie piscine !" lançait le coach saint-pierrois Daniel Doro.
Un clash en forme de splash qui valait son pesant de cacahuètes en vue de la bataille pour la première place, de laquelle est quasiment exclu Saint-Paul depuis la lourde défaite de ces derniers à Saint-Denis et...la victoire du BCD hier face à Saint-Pierre (74-68). Un succès en demi-teinte cependant puisque les compteurs sont quasiment remis à zéro. En tout cas entre les deux équipes, qui s’étaient séparés sur le même écart à l’aller (78-72) car c’est désormais le compteur du point-average général qu’il faudra scruter si Dionysiens et Saint-Pierrois en viennent à gagner leurs dernières rencontres.
Deux restent à disputer pour le BCD, qui se déplacera au Guillaume et au Tampon. Trois pour les Saint-Pierrois, qui traînent toujours leur match du cyclone Felleng à disputer face au Guillaume mais qui devront surtout se coltiner Saint-Paul samedi prochain. Et dominer largement leurs adversaires, vainqueurs à l’aller, puisqu’avec un point-average de +102, ils accusent 58 points de retard sur le BCD.
Un calcul fait peut-être prématurément par les Saint-Pierrois qui ont eu l’occasion hier de reduire leur défaite et donc de passer virtuellement devant leurs adversaires, à 3 secondes de la fin. Mais alors que le ballon avait glisser des mains de Souleymane Diallo, Gilles Loyalle et les siens ont préféré, après un temps-mort de réflexion, de "ne pas prendre le risque de perdre le ballon", expliquait Daniel Doro.
Avant cela, des ballons, les deux équipes en avaient perdu beaucoup, se mettant au diapason de l’atmosphère et du parquet en arrosant abondamment. Dans un match accroché et intense à défaut d’être juste techniquement, les deux équipes jouaient du coude-à-coude et avaient du mal à se départager (21-21 à la fin du 1er quart-temps, 38-36 à la mi-temps). C’est dans la troisième quart-temps que les Dionysiens se détachaient, en menant 59-49 à son issue après la deuxième des trois actions de classe du match. Avec à la baguette le même duo et la même action : alley-oop de Biscou pour Diallo qui écrasait le ballon dans le cercle. Et aidait à écraser définitivement les espoirs saint-pierrois, qui sont désormais tributaires d’un festival offensif pour s’offrir la première place.