19 février 2013

RD CONGO : Molokaï a fait subir à SCTP ex Onatra sa deuxième défaite 52-67

En version masculine, les férus du basket-ball s’étaient donnés rendez-vous au stadium des Martyrs pour vivre de visu le choc SCTP ex Onatra-Molokaï, le samedi 16 février, match comptant pour la 7ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’.
Pour ce big match, Molokaï a fait subir une deuxième défaite d’affilée au champion en titre SCTP ex-Onatra, score final 52-65. Dès le 1er quart temps, les gars du Molokaï ont pris la direction des opérations en remportant 13-11. Au deuxième quart temps, Mali et ses coéquipiers vont corser la note pour s’imposer à la mi-temps 33-20.
A la reprise, SCTP blessé dans son amour propre renverse les données et s’impose 17-12. La fin de ce quart temps voit le tableau d’affichage indiqué 37 pour SCTP contre 45 à Molokaï. Au 4è et dernier quart temps, en dépit de la bonne volonté qui a animé les matelots pour revenir au score, Molokaï tenait bon et s’impose 20-15. La fin du match est sans surprise, Molokaï remporte le match 65-52. En lever de rideau, V. Club a gagné Kola par forfait 20-0 et CSM a dominé City Kauka 53-34.
Le dimanche 17 février, chez les messieurs l’équipe de Terreur est venue difficilement à bout de Ista/Plus Qu’Un Club 56-51. 21-20 à la fin du 1er quart temps, 38-27 à la mi-temps et 45-37 à la fin du 3è quart temps. New Generation a battu Delta 71-57 et chez les dames, INSS a pulvérisé Mboka Mboka 111-41.
Signalons que la 8è journée démarre ce mardi 19 février au stadium des Martyrs. Le calendrier se présente comme suit :
15h30 : Terreur-City Kauka (M)
17h00 : Hatari-Kola (D)
18h30 : Biso na Biso-Molokaï (M)
La joueuse Mosala Cathy, pomme de discorde entre INSS et Arc-En- Ciel
Les amoureux du basket-ball kinois peuvent noter que la joueuse Mosala Cathy, joueuse d’appartenance de l’équipe Nyota évoluant à l’Eubakin-Est, fait actuellement l’objet d’une discorde qui ne dit pas encore clairement son nom entre l’équipe d’INSS qui veut l’utiliser et l’équipe d’Arc-En- Ciel qui l’avait déjà utilisée.
Qu’en est-il au juste ?
L’équipe d’INSS selon les éléments en notre possession, a négocié en bonne et due forme le transfert de la joueuse Mosala Cathy auprès de son club Nyota. Au niveau de l’Eubakin-Est, aucun problème n’est évoqué. Mais le problème survient au niveau de la Liprobakin où, semble-t-il, le dossier se trouverait encore au niveau d’une des commissions et ce, depuis presqu’un mois. Ladite commission voudrait voir clair parce que d’après les déclarations d’une des parties directement liées à ce dossier, l’équipe d’Arc- En-Ciel aurait déposé une décharge où la fille reconnaît avoir perçu 200 $ Us, une licence signée par la fille et un contrat qui lie la fille à l’équipe d’Arc- En-Ciel.
Face à cette situation, l’équipe d’INSS qui tient à utiliser la joueuse qu’elle a acquis normalement, s’interroge du pourquoi du blocage.
D’après les on-dit qui restent à vérifier, la fille Cathy Mosala subirait actuellement des pressions pour qu’elle accepte d’avoir signé une licence au sein d’Arc- En-Ciel alors que la fille, d’après les informations à notre possession et émanant de son président de Nyota M. Mulamba, cette dernière ne reconnaît pas avoir signé une quelconque licence pour évoluer encore dans Arc-En-Ciel qui, il faut le noter, est exclu du championnat 2013 de la Liprobakin. De même, la joueuse Mosala Cathy ne reconnaît pas avoir signé une licence et un contrat qui la lie à l’équipe d’Arc- En-Ciel. Elle ne reconnaît avoir signé que la décharge. Pas plus.
D’après ce qui se dit du côté de Nyota, tout laisse transparaître qu’on voudrait faire usage du faux dans ce dossier qui n’en est pas un, puisque les choses sont claires comme l’eau de source.
Antoine Bolia