12 février 2013

BURKINA FASO : Afrobasket 2013] – Jean Paul Rebatet (Selectionneur du Burkina-Faso) : « S’inspirer de l’équipe de football »

bfa-rebatet
L’équipe masculine du Burkina Faso s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une phase de l’Afrobasket.
En vue d’une bonne préparation à cette compétition qui aura lieu à Abidjan au mois d’Août, Jean Paul Rebatet, sélectionneur de l’équipe nationale masculinea entrepris une tournée de prospection dont la Côte d’Ivoire est la première étape. Dans un entretien accordé à FIBA Afrique, il nous révèle le programme de préparation et les ambitions de son équipe.

Selon le Coach REBATET l’équipe qui a disputé les éliminatoires de zone aura des difficultés pour bien figurer en phase finale. « J’ai décidé d’entreprendre une tournée pour rencontrer de nouveaux joueurs à Abidjan et en France afin d’étoffer son effectif dont le noyau est composé de Moussa Ouattara, Jean Victor Traore, Mike Sawadogo, et Joris BADO.»

Pour pouvoir rivaliser avec les grandes nations de basketball, le Burkina Faso a prévu un programme de préparation riche. « La préparation débutera au mois d’Avril à Ouagadougou avec les joueurs locaux et ceux évoluant en Côte d’Ivoire. Au mois de Mai, il y aura un autre stage en France avec les joueurs qui évoluent en Italie que je n’ai pas encore vus et les joueurs évoluant en France et en Belgique. Après cela nous allons rapatrier tout ce monde au Burkina Faso pour faire la sélection définitive terminerons notre préparation par l’organisation d’un tournoi auquel la Centrafrique, le Cameroun et le Maroc sont déjà intéressé et peut-être la Côte d’Ivoire.» a déclaré Jean Paul REBATET.

Après la sélection définitive, le Burkina Faso organisera un tournoi auquel la Centrafrique, le Cameroun et le Maroc sont déjà intéressé et peut-être la Côte d’Ivoire a–t-il souligné.
En ce qui concerne les ambitions du Burkina-Faso à l’Afrobasket, l’idée de créer la surprise n’est pas impossible, « Pour une première qualification, l’équipe n’a pas beaucoup d’expériences. Il faudra faire en sorte d’avoir les meilleurs résultats possibles. Il est vrai que nous n’avons pas le vécu des grandes nations telles que l’Angola, la Tunisie, le Cameroun, le Maroc ou la Côte d’Ivoire, mais l’image de l’exploit de l’équipe nationale de football à la CAN 2013 est saisissante. Nous allons nous en inspirer et peut-être accrocher les meilleurs » a-t-il conclu.