01 octobre 2012

REUNION : Les Aiglonnes perchées sur La Montagne


 
Les Aiglonnes ont eu raison hier de leurs voisines Montagnardes, grâce notamment à une excellente Charlery (en extension). (Photo : Stephan Laï-Yu)
 
basket-ball. Les Aiglonnes sont allées chercher hier sur le parquet du CO Montagne leur première victoire de la saison (67-65).
Rien de mieux qu’une victoire dans un derby pour effacer une défaite dans un derby. Une semaine après leur - lourde - défaite concédée face au BCD (96-56), les Aiglonnes ont pu se reprendre hier, encore une fois dans l’agglomération dionysienne, en dominant sur leur parquet leurs voisines du CO Montagne. Mais que ce fût dur face à ces nouvelles venues dans l’élite régionale qui se sont accrochées à leurs adversaires du soir toute la partie.
Chassé, mais pas croisé
Elle n’ont même pas fait que cela les filles de La Montagne, courrant après le score pendant tout le match pour échoir à deux petits points de leurs voisines. Un chassé-croisé ou il a manqué le croisé, en fait, puisque toujours au contact, les Montagnardes ne sont jamais passées devant. "On a mal préparé le match, estimait John Thibout, leur entraîneur. Il m’a manqué trois joueuses du cinq majeur toute la semaine et un petit coup de pouce".
Comme sur ces quinze dernières secondes, où menées de trois points, ses joueuses revenaient à un (65-66), avant qu’une faute antisportive ne plie le match, croyait-on. C’était sans compter sur la maladresse des Aiglonnes, qui rendait le ballon aux Montagnardes, leur offrant le pannier de l’égalisation après avoir transformer un seul lancer-franc. Elles n’en profitaient pas, comme elles n’avaient pas profiter avant à 51-52 (34’), 57-57 (36’) de situations favorables. Freinées par cette perspective de passer devant des Aiglonnes efficaces à défaut d’être brillantes.
Capables de réagir au bon moment face à l’enthousiasme quelques fois désordonnées des partenaires de Caroline Boyer. Elles pouvaient compter sur l’adresse de l’excellente Charlery, chaussettes remontées et tirs assurées, et l’adresse de Virassamy, qui par deux fois en fin de match enfilait un panier primé douloureux pour les volontaires Montagnardes.
"Elles nous ont usé physiquement et on a lâché quand il ne fallait pas", déplorait John Thibout, très déçu. Sarah Lacaille pouvait elle savourer la première victoire de la saison de ses filles, même si elles ont "eu du mal. Ce n’était pas évident mais ça fait du bien".
Surtout à une semaine de se frotter à la Tamponnaise.
Hervé Brelay