25 juin 2012

MAROC : Berkane proche du titre

La Renaissance Berkane qui affronte aujourd’hui à 19h le Wydad à la salle Al Majd a l’opportunité de remporter son 1er titre du championnat national de basketball en cas de victoire sur le WAC lors du 2e match entre les deux équipes. De son côté, le WAC, mené 1-0, n’a plus le choix. Il doit gagner pour rester en vie.
# La Renaissance Berkane, victorieuse lors du premier match, pourra remporter le titre dès ce soir en cas de victoire sur le WAC.
Après la première manche face au WAC, gagnée par la Renaissance Berkane (RSB) à Casablanca, les deux se retrouvent cet après-midi à la salle Al Majd pour le game n°2 entre les deux équipes. La Renaissance Berkane a besoin d’une victoire pour être sacrée champion du Maroc pour la première fois de son histoire.
En revanche, le Wydad doit gagner pour forcer un troisième match qui sera joué également à Berkane pour déterminer le champion du Maroc 2011-2012. Après la très belle prestation du WAC face à l’ASS lors des demi-finales du championnat, surtout la deuxième manche disputée à Salé, d’aucuns donnaient le WAC parti pour conquérir le titre de champion du Maroc, qu’il avait raté face à la même ASS la saison passée. L’on s’attendait à une finale très disputée entre le WAC et la RSB lors du premier acte de cette finale. Il n’en fut rien. Le WAC a produit un de ses matchs les plus mauvais de la saison eu égard à la renommée de ses joueurs sur l’aire de jeu. Berkane en a profité pour gagner la première manche de la finale sur le score de 65 points à 67.
Aujourd’hui, le WAC se déplace à Berkane avec la ferme conviction de vaincre ou périr. Déjà la saison passée, le WAC a laissé le titre à l’ASS en déclarant un forfait déguisé. Prétextant des erreurs de la Fédération, le WAC n’a dépêché à la salle Feu Bouazzaoui que six joueurs espoirs et l’aide-manager pour les driver. La RSB, fort de sa récente victoire sur le WAC lors de la première manche du championnat, fera tout ce qui est en son pouvoir pour arracher la victoire et gagner ainsi le prestigieux titre de champion du Maroc.
Le premier de son histoire. Jouant à domicile, bien supportés par le public berkani et les anciennes gloires du club qui avaient fait le déplacement à Casablanca, à l’image d’Atrouss, les Orientaux ne peuvent laisser passer cette aubaine pour offrir à tout l’Oriental le titre attendu depuis des décennies.
Publié le : 24 Juin 2012 - Mustapha Bouhafa, LE MATIN