28 mai 2012

MAURITANIE : Une mise à niveau et un chantier en phase

Un stage des entraîneurs Youngs Coachs 1 qui entre dans le programme triennal (2012-2014) de FIBA-AFRIQUE s’est ouvert le 23 mai dernier au Centre de formation des cadres de la Jeunesse et des Sports. Il se poursuivra jusqu’au 2 juin prochain. 25 participants venus des régions de l’Adrar (3), Gorgol(2), Tiris Zemmour (1), Trarza(2) et le reste de Nouakchott(17), prennent part à cette session de formation. Dans la classification de cette formation des entraîneurs assurée par Moustapha Keïta instructeur de la FIFA, les modules sont au nombre de quatre paliers. Il y a d’abord le 1 et 2 de Youngs Coachs et le niveau 1 et 2 dont trois entraîneurs locaux : Cheïbany Lô, Ablaye Ly, Moustapha Samaké et M’Bodj Mamoudou sont titulaires des diplômes. Ce stage est supervisé par la FBBRIM Au menu de ce stage des cours théoriques (le matin) et des cours pratiques (le soir). Deux femmes prennent par à ce stage. Il s’agit de Zoubeïda Dieng de la Ligue de Basket-ball de Kaédi et Bébé Soumaré de Nasr de Sebkha. Cet apprentissage est animé par Moustapha Keïta qui est assisté par Cheïbany Lô et Vieux Guèye et Abdellahi qui s’occupent du volet de la formation au niveau de la direction technique nationale. Abdellahi Diouf alias N’Tié s’occupe du volet des jeunes. Moustapha Samaké quant à lui, se chargera du centre fédéral qui sera crée incessamment.
La troisième édition du Tournoi de Lamine Sidibé, en gestation
Le président de la ligue de Basket-ball du Trarza La mine Sidibé compte organiser la troisième édition de son traditionnel tournoi. Une manifestation de grande envergure qui a toujours tenue ses promesses. La première édition avait lieu dans la capitale du Trarza. La seconde à laquelle avait pris part une équipe filles Américaines s’était jouée ici même à Nouakchott. La prochaine qui selon son mécène sera organisée en juillet prochain promet d’être encore plus relevée. De nombreuses équipes du Sénégal et d’ailleurs seront attendues et Lamine entend mettre les bouchées doubles pour une totale réussite de cette évènement.
Le championnat régional se poursuit
Le championnat régional senior de Nouakchott de la balle au panier organisé par la ligue de Nouakchott sous l’égide da la FBBRIM poursuit son petit bonhomme de chemin. Démarré depuis le 4 mai dernier sur le plancher du Centre de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (ancienne maison des jeunes), ce championnat s’est poursuivi le week-end dernier pour le compte de la troisième journée.
Ouvert à huit formations de la capitale (Base Tevragh Zeïna, Chemama BC, Nasr Sebkha, Arafatt, Sebkha, Teyaret, Taziast et Riadh), cette compétition qualifiera quatre équipes qui disputeront la phase finale nationale de Basket-ball prévue habituellement pendant les grandes vacances.
Chemama BC impose sa loi à Teyaret Sebkha bat difficilement Nasr
Vendredi dernier l’équipe de Chemama s’était imposée face à celle de Teyaret. Samedi en première heure, l’équipe de la Municipalité de Sebkha a battu difficilement celle de Nasr de Sebkha par la marque de 52 à 50. En deuxième heure, Riadh et Arafat s’affrontaient.
Un vaste chantier pour la nouvelle DTN
La nouvelle direction technique qui a été confiée au technicien Moustapha Keïta a mis en place, un organigramme et un programme dont le premier chantier consiste à la mise en place des équipes nationales qui viennent de voir le jour. Cette structure vient de dévoiler les noms des joueurs et joueuses présélectionnés en direction des prochaines échéances. Sous la houlette de leurs entraîneurs (Cheïbany Lô et Djigo Moussa), les premiers se retrouvent tous les mardis et les dernières s’entraînent tous les jeudis sur le plancher de l’ancienne maison des jeunes. Notons enfin que Mohamed Diop alias Charlie épaule le DTN. Il est chargé de l’administration.
Un tournoi en ligne de mire
Dans la foulée, le Ministère Gambien des Sports à l’occasion de la commémoration de la prise de pouvoir du président Yahya Djamèh (22 juillet) a lancé une invitation à la FBBRIM pour prendre part à un tournoi en garçons et filles à Banjul.
Présélections nationales juniors
Garçons Filles
Mansour N’Diaye (Teyaret) Djeynaba Dia (C.Feu Lemir Ould Kabe)
Ousmane Thiam (Teyaret) N’Diaye Sata (C. Feu lemir Ould Kabe)
Yahya Gaye (Teyaret) Houleye Bâ (Tevragh Zeïna)
Abdellahi N’Diaye(Teyaret) Fatimata Gaye( C. Feu Lemir Ould Kabe)
Alioune SY (Riadh) Houleye Sy (C.Tevragh Zeïna)
Abdoulaye Bassoum(Riadh) Aminata Kane (C.Tevragh Zeïna)
Mohamed Guèye (Riadh) Lalla Corréra (C.Tevragh Zeïna)
Abderrahmane Ould F’Feïl (Riadh) Khadijetou Diawara (C. Tevragh Zeïna)
Ahmed Saer Diop (C. Tevragh Zeïna) Hawa Niane (C. Tevragh Zeïna)
Diadé Sekara (C. Tevragh Zeïna) Fatimata Fall (C.Tevragh Zeïna)
Youssouf Koïta (C. Tevragh Zeïna) Oumou Ly (C. Tevragh Zeïna)
Ibrahima Camara (C.Tevragh Zeïna) Fatou Samb (Sebkha)
Dierry Bâ (C. Tevragh Zeïna) Bâ Djeynaba (Sebkha)
Lalle Malick Diop (Sebkha) Laboudou Diarra (Sebkha)
Oumar Ly (Sebkha) Coumba Gaye (Sebkha)
Cheikh Traoré (Sebkha) Aminata Diop (El Mina)
Ousmane Sarr (Sebkha) Mama Sy (El mina)
Amadou Mamadou Bâ (Sebkha)
El Haj Bâ (Sebkha)
Bocar Kane (Chemama)
El Haj Djigo ( Chemama)
Thierno Sy ( Nasr de Sebkha)
Entraîneurs
Cheïbany Lô Djigo Moussa

2 Comments:

At 19/5/17 16:24, Blogger Basem Mohamed said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 19/5/17 16:26, Blogger Basem Mohamed said...

العاب باربي شخصية مشهورة تحبها البنات وتمرح مع العروسة باربي
http://www.al3ablee.com/category10

 

Enregistrer un commentaire

<< Home