01 avril 2012

REUNION : La Tamponnaise arrache la finale


La Tamponnaise arrache la finale

JIR
 
Romuald Tami-Tabeth échappe à Diallo et c’est la Tamponnaise qui s’offre sur un fil une place en finale. (Photo JCF)

TBB - BCD : 80-78. Au terme d’un match d’une haute intensité, la Tamponnaise s’est hissée en finale et défendra son titre la semaine prochaine face à Saint-Pierre. Il reste 9 secondes à jouer. 78-78. Sébastien Biscou est sur la ligne des lancers-francs. Après un temps mort, il s’apprête à faire basculer le match. A sceller le sort de cette rencontre, que lui et ses partenaires menaient de 6 points à une minute du terme. Diallo venait de cogner de rage le parquet, après avoir gober un énième rebond et fait rouler le ballon dans l’arceau. Mais Gilles Chane Kee puis Cyril Hoareau avaient remis les compteurs à zéro, en enfilant deux trois points sortis de nul part. Et ramené les Tamponnais de l’enfer dans lequel les avaient plongés le BCD, en choisissant de jouer petit, de courir vite et les faire déjouer.
Seigneur et Bitor écartés
Georges Assassa avait écarté Seigneur et Bitor pour ne laisser qu’à Saïbo, Diallo et Clain la charge de prendre la balle au rebond. Et une flopée d’arrières pour faire tourner casaque les Tamponnais et le match. Pari gagnant jusque-là. Jusqu’à cette ligne de lancers-francs où se présente Biscou, après un temps-mort. Où les bras s’agitent en tribune. Où la pression monte. Où le meneur dionysien, très bon jusque-là s’écroule. Le ballon vacille et ressort sur le deuxième lancer, après un premier déjà manqué.
Dans la meute, il est cueilli par Thomas Horeau, qui file à l’autre bout du terrain conclure d’un deux pas cette rencontre et cette série, en envoyant la Tamponnaise en finale défendre son titre face à Saint-Pierre la semaine prochaine. Pour faire éructer la salle et ses partenaires, qui l’enlacent, et se libèrent de cette tension extrême qui a rythmé la rencontre, d’un excellent niveau. "On s’entraîne toute l’année pour mettre des paniers comme ça", savoure Thomas Hoareau. Pour ces détails qui font la différence, et cette volonté inébranlée. "L’orgueil des joueurs qui fait que l’on y croit ou non", croit Thomas Hoareau. Cette "dernière minute qui nous est favorable alors que pendant 39 il n’y a pas grand chose qui nous a réussi, estime Philippe Lécuyer. Ils nous ont posé des problèmes en jouant petit", obligeant les Tamponnais "à s’adapter à leur jeu", complète Thomas Hoareau. Car avant ces 9 secondes finales qui ont tout changé, les Dionysiens ont dominé les débats.
Solides Tamponnais
Se sont même retrouvé une équipe, sans "avoir besoin de Bitor et Seigneur", confie Georges Assassa, qui a tranché, enfin, pour mettre de l’ordre dans son effectif et sentir "une tension avant le match, mais positive". Enfin son équipe a tourné rond, avec une transmission de balle rapide et un Diallo admirable dans son rôle défensif "dans une vraie ambiance d’équipe", relève le capitaine. Que l’on a rarement vu. Qui arrive tard. Mais qui a donné hier un beau match de basket. Qui a valsé d’un camp à l’autre, balloté par deux bons danseurs, pour se poser sur la note finale aux locaux. Des Tamponnais qui ont le mérite de rester solide et toujours dans le match, grâce à un avantage évident à l’intérieur mis a profit par Tami-Tabeth.
Le colosse, qui soulignait à la fin de la rencontre, cas rare, "la bonne performance des arbitres" et surtout celle de ses adversaires, qui leur renvoyait la balle. Et affichait eux aussi un rictus, malgré quelques mines déconfites. Celui né "d’un bel état d’esprit, relève Jerry Boyer. On a joué tous ensemble mais on a manqué de lucidité et le ballon en a décidé autrement".
Hervé Brelay
TBB - BCD 80-78
Hier à l’espace basket du 10e Km. 500 spectateurs. Arbitre MM. Lauret et Manghin. Mi-temps : 41-38. Quarts-temps : 19-20 ; 22-18 ; 20-22 ; 19-18.
Tamponnaise BB : Rivière (6 pts), Tami-Tabeth (18), C. Hoareau (11), Chane Kee (15), Séry (6) puis T. Hoareau (7 pts), Tissier (9), Mansouri (6), J. Clain (2). Entraîneur : Philippe Lécuyer.

BCD : D. Coindevel (5 pts), A. Clain (11), Biscou (16), Diallo (18), Botterman (17) puis Ttsaboto (2), Bounin (2), Boyer, Saïbo (3), Saint-Firmin (4). Entraîneur : Georges Assassa assisté de Bernard Hospital.