MAURITANIE : Tournoi de l’Amitié et de la Solidarité entre les peuples : Chemama Basket-Club en attraction
La quatrième édition du tournoi de Basket-ball organisé par le Centre Anne Marie Dioh(AMD), ancienne capitaine des Lionnes du Sénégal en partenariat avec la boisson Tampico a été ouverte le mercredi dernier sur le terrain de Liberté (Etienne Pereira). Cette quatrième du genre qui est placée sous le signe de « Agir ensemble pour la relance du Basket-ball à la base », a drainé beaucoup de monde.
Un parterre d’invités dont des techniciens de la balle au panier : Ousseynou N’Diaye Diop, Mamadou Samb, Dame Diouf, Keletigui Diané et Sir Parfait Adjivon respectivement instructeur entraîneur FiBA et ancien DTN, DTN adjoint, entraîneur national adjoint, entraîneur U-18 et entraîneur du DUC, étaient venus accompagner cette légende du Basket-ball féminin Sénégalais dans son initiative. Des équipes féminines et masculines de diverses nations prenaient part à ce regroupement. L’équipe Malienne masculine qui devait prendre part à ce
tournoi n’a pas pu faire le déplacement à cause des évènements qui se passent dans ce pays voisin. De légères modifications ont été ainsi opérées et l’équipe de Blaise Diagne à pied levé a remplacé la formation Malienne.
C’est ainsi que ce tournoi a regroupé les équipes cadettes du Centre Anne Marie Dioh(AMD), de Gorée, de la Gambie et de Yavuz Salim. Ces deux dernières équipes participent pour la première fois à des joutes. Les équipes masculines de l’AMD, de Blaise Diagne, des anciens pensionnaires de l’AMD et de Chemama Basket-Club qui aura été l’attraction de ce tournoi ont répondu à l’appel. Le mini basket réservé aux jeunes a enflammé le public par ses démonstrations lors des mi temps des rencontres.
CF AMD et KMC en ouvertureTrois matchs étaient au programme de la première journée. Lors du match inaugural, les équipes féminines du Centre AMD et de KMC de Gambie ont donné le ton de cette quatrième édition du tournoi. Gorée et Yavuz Salim ont pris le relai, avant que le Centre de Anne Marie Dioh et Chemama en garçons ne terminent cette première soirée en beauté. La première rencontre a été à l’avantage de l’AMD qui s’est imposé par la marque de 38 à 20. L’équipe de Yavuz Salim s’est illustrée face à celle de Gorée (18 à 12) qui fait son apprentissage et Chemama BC a sorti le grand jeu face à une sympathique équipe de l’AMD. Le score final était de 41 à 38 en faveur des Mauritaniens qui ont survolé ce tournoi. Ils s’imposent jeudi encore face à la solide équipe de Blaise Diagne par le score de 32 à 25. Vendredi pour le compte de la troisième journée, les Mauritaniens s’imposeront largement et comme à l’entraînement face aux
anciens pensionnaires de ce Centre organisateur par la marque de 51 à 24. Des finales explosives se disputeront cet après midi au stadium Marius N’diaye. Elles opposeront en filles AMD du Sénégal et KMC de Gambie. Chemama BC de Mauritanie sera opposée à une sélection locale. Auparavant, les anciennes Lionnes gratifieront le Stadium d’un match de gala. Une façon de rendre un hommage à ces basketteuses pour leur œuvre et leur contribution à l’émergence d’une élite féminine et au rayonnement du Basket sénégalais.
L’ENER au service des usagers de la route et au chevet de la famille sportiveChemama Basket Club a arboré lors de ce tournoi quatrième du genre des équipements flambants neufs à l’effigie de l’ENER qui soutient cette équipe Mauritanienne qui après trois sorties en terre sénégalaise et sous ma houlette de son nouvel entraîneur Ablaye Ly a honoré le basket-ball Mauritanien par ses belles victoires et ses prestations. Le président de ce club Mohamed Yeslem Ould Lahah qui n’a ménagé aucun effort remercie tous ses soutiens et tous ceux qui de près ou de loin ont participé au succès de l’équipe.
Pour un partenariat fructueux
Les participants (Mauritaniens, sénégalais et gambiens) à cette quatrième édition se sont réuni constamment lors de ce tournoi et ont convenu de sceller un partenariat entre eux pour le développement de cette discipline. Ils se sont promis des échanges périodiques pour hisser encore plus haut cette discipline sportive. En marge de ce tournoi samedi dernier, un forum avait été organisé et il traitait de l’aspect lié au rôle de l’entraîneur de basket-ball et notamment celui des jeunes.
………………………….. Encadré………………………….
Portrait d’une légende du Basket-ball SénégalaisAnne Marie Dioh, plus connue sous le pseudo de Anne, est une ancienne internationale de basket-ball féminin. Elle fait partie de ces légendes qui ont marqué l’histoire du basket-ball Sénégalais. Avec un style unique, Anne a tout gagné dans sa carrière : Championnat, Coupes Nationales, Championnat d’Afrique, Jeux Africains, reine du basket… Aujourd’hui Directrice de son centre de Formation (CFAMD), Anne Marie Dioh s’estime heureuse d’avoir réalisé son rêve d’enfance : transmettre ses connaissances aux jeunes.
Retour sur le parcours d’une championne qui a débuté sa carrière de basketteuse dans les années 80, période pendant laquelle le basket féminin comptait de nombreuses stars nationales. Pourtant rien ne présageait qu’AMD allait embraser une carrière de basketteuse professionnelle. Elle avait l’habitude de passer à l’école Medina, lieu d’entraînement de l’équipe du Jaraaf, pour regarder les séances d'entrainement. C’est là qu’elle a commencé à nourrir une passion pour le basket. Mais finalement, elle va atterrir chez le voisin, la Jeanne d’arc, qui restera le club de son cœur. En effet la JA a été le seul club local d’Anne Marie Dioh.
C’est dans ce club mythique de la capitale qu’AMD a tout gagné sur le plan national. Elle y effectue ses premiers pas au début des années 80. Mais très vite, elle réussit à s’imposer dans l’équipe première et alors débute une longue série glorieuse. Elle est convoquée pour la première fois en équipe nationale en 1984. Anne Marie avait un style unique et sa propre coiffure qui faisait d’elle la star du basket au Sénégal. Elle possédait un atout physique, ce qui lui a permis de s’imposer dans le basket. Comme elle habitait le Stade Demba Diop, elle avait l’avantage de s’entraîner le matin sur la pelouse du stade, et aussi de côtoyer des athlètes. Ce qui a été un avantage pour elle.
En club comme en sélection, Anne Marie Dioh a eu un parcours riche en palmarès. Elle a plusieurs fois été championne du Sénégal, vainqueur de la coupe du Sénégal, vainqueur de la coupe Mme Elisabeth Diouf, la coupe arc en ciel….. Bref elle a tout raflé au plan local. En équipe nationale, AMD a été championne d’Afrique, médaille d’or aux Jeux Africains. En 1992, elle est élue reine du basket. Anne Marie Dioh a acquis de l'expérience à travers les Clubs Professionnels qu’elle a eu à intégrer en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, avant de revenir au Sénégal et finir sa carrière à la Jeanne d’arc, son club formateur. Elle prit sa retraite sportive en 1998 après 14 ans de haut niveau. Aujourd’hui elle a ouvert une école de basket (CFAMD) pour ainsi transmettre ses connaissances aux jeunes.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home