04 janvier 2012

CONGO-BRAZAVILLE : Championnats nationaux de basket-ball 2011 : les champions sont Avenir du Rail de Brazzaville chez les seniors et BBS de Pointe-Noire chez les juniors

Les 30es championnats nationaux de la discipline disputés du 26 au 31 décembre à Pointe-Noire ont clôturé la saison sportive 2011 et ouvert la saison 2012


Cette compétition maintes fois reportée, a finalement pu se jouer au bord de l'océan, réunissant durant six jours les départements de Brazzaville, Pointe-Noire et de la Bouenza. Seules les catégories juniors et seniors chez les hommes ont pris part à la compétition, au grand dam des férus de basket-ball qui n'ont pu apprécier les cadets et cadettes du pays, écartés pour des raisons scolaires. Seule la rencontre d'exhibition BBS Pointe-Noire et Inter Club Nkayi en juniors dames, a pu être disputée.
Tout compte fait, la Fédération congolaise de basket-ball (Fecoket) a tenu son pari en organisant à Pointe-Noire ces championnats sauvés de justesse. André Miantama, troisième vice-président de la Fecoket, a déclaré à la clôture des championnats : « Cette cérémonie ouvre également la saison sportive 2012. Selon les directives du département des sports, les ligues doivent tenir leurs assemblées électives car elles sont en fin de mandat et que les activités au niveau de celles-ci doivent automatiquement prendre le relais. Il sied de rappeler que les championnats nationaux dans toutes les disciplines doivent impérativement être organisés en juillet 2012 au plus tard. L'année 2012 doit jeter les jalons des préparatifs des Jeux africains de 2015 »
Quant à Jean-Louis Banthoud, directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire, il s'est félicité de la bonne tenue des compétitions où, a-t-il relevé, « la hargne et la passion n'avaient comme objectif que la victoire », souhaitant que celles-ci permettent à la Fecoket une bonne représentativité des athlètes aux compétitions continentales.
Selon Émile Bakalé, directeur général des sports, plusieurs réunions ont été organisées avec les différentes fédérations dans l'optique de la signature des contrats d'objectifs. « Le département doit s'entendre avec les fédérations pour que les équipes participent aux compétitions internationales. Ce sont ces confrontations avec les autres qui rehaussent le niveau de nos équipes et de nos athlètes. C'est pourquoi nous demandons aux différentes fédérations d'organiser les compétitions nationales et de participer à celles qui se jouent à l'étranger. C'est de cette manière qu'on aura de bonnes sélections qui vont nous représenter valablement aux Jeux africains en 2015 à Brazzaville », a-t-il rappelé.
À la fin de la compétition, la fédération congolaise de basket-ball a remis des lots de ballons aux ligues départementales ainsi qu'aux équipes. Chaque ligue a ainsi reçu quinze ballons tandis que chaque équipe affiliée a été dotée de dix ballons.
Les résultats techniques à l'issue de la compétition :
Coupe fair play: Inter club Nkayi

Juniors hommes
Meilleur marqueur : Mabana Cédric (Avenir du Rail Brazzaville), 114 points
1-BBS Pointe-Noire
2-Avenir du Rail Brazzaville
3-CPGOS Pointe-Noire
4-Inter club de Nkayi
Seniors Hommes
Meilleur marqueur : Ndinga Noèl (Avenir du Rail), 93 points
1-Avenir du Rail Brazzaville
2-Cara Brazzaville
3-BBS Pointe-Noire
4-TBT Pointe-Noire
Hervé Brice Mampouya

Photo 1 : le directeur de cabinet remet le trophée au capitaine d'Avenir du Rail.
Photo 2 : le directeur général des sports remet le trophée au capitaine de BBS de Pointe-Noire.