04 janvier 2012

TUNISIE : Championnat national — 11e journée

En pensant au play-off...
SN-EZS et CAB-USM (groupe B) retiennent l’attention avec un mot d’ordre : gagner pour bien gérer le play-off.

Hormis l’US Monastir qui s’accroche à un petit (mais réel) espoir de passer au play-off, tout le monde sait où il va : play-off pour sept clubs et play-out pour les cinq autres. Logiquement, les jeux sont presque faits, mais on va voir avec quels résultats les clubs du play-off et du play-out passeront. La nouvelle formule «oblige» chaque club qualifié de ramener les résultats de la première phase avec lui. Ça concerne surtout les favoris qui ont intérêt à terminer en première position et à battre leurs adversaires directs.
Faisons le point dans les deux groupes. Au repos ce soir, l’ESS n’a rien lâché dans le groupe A : 9 victoires en 9 matches avec une ESR qui suit studieusement et l’ESG et la JSK qui foncent vers le play-off.
Dans le groupe B, le CA profite bien des revers du SN pour se mettre devant. EZS, elle, n’a pas perdu espoir de revenir au haut du pavé.

Un classique, un choc...
Cette 11e journée sera plus mouvementée dans le groupe «B» avec deux attractions : SN-EZS et CAB-USM. Le premier est un classique du basket tunisien entre deux clubs qui aiment gagner pour mieux gérer le play-off. Les Nabeuliens, en perte d’équilibre et de constance après le départ de H’didane et de Sergueï, n’ont plus envie d’un nouveau revers face à une EZS qui a démontré une bonne attitude contre le CAB vendredi dernier. On s’attend un duel musclé à la zone entre Béchir H’didane et Mehdi Ben Mahmoud, et entre Dge Dge et Moïne. Ça sera aussi un duel de pointeurs avec Kenioura et Anis H’didane côté local, et Maghrebi et El Mabrouk côté zahrois. Le perdant de ce match va gaspiller plus que les deux points de la victoire. On passe alors au match de Bizerte entre le CAB et l’USM. C’est une «finale» pour les Monastiriens qui accusent deux points de retard sur leur adversaire du jour. Après leur exploit contre le SN, les joueurs de Moussa Touré ont-ils encore du jus pour piéger les Cabistes chez eux? Ils ont intérêt à le faire s’ils veulent rester en course pour le play-off. Avec un point de retard, tout est jouable pour l’USM, alors que dans le cas contraire, le CAB passera au play-off. Un match qui ne peut être que tendu, enjeu oblige. Les solutions existent bel et bien de part et d’autre, pourvu que l’on assiste à un match de qualité.
Dans le groupe A, l’ESR, l’ESG et la JSK partent favoris pour un nouveau succès qui va confirmer leur percée vers le play-off. Rien n’a l’air de les déranger à 4 journées du terminus.
Le programme
Groupe A
Ariana:  16h30 : TAC - ES Radès
Ezzahra:  18h00 : CSC - ES Goulettoise
Bizerte: 17h00 : ASCB - JS Kairouan
L’ESS exempte
Groupe B
Bizerte:  19h00 : CAB - US Monastir
Nabeul:  16h30 : SN - Ezzahra Sport
Radès: 16h30 : CA - AS Hammamet