08 octobre 2011

TUNISIE : Reprise du championnat national

Prêts? Partez !

Quatorze clubs à la case départ en vue d’une saison que l’on veut différente

Quatorze clubs partiront cet après-midi au coup d’envoi du championnat national. Répartis en deux groupes, nos clubs vont devoir composer avec les moyens du bord et réussir les débuts. On ne vous cache pas, ce n’est pas la joie du côté de tous les clubs y compris les mieux lotis. Au moment où le sport souffre de la pénurie financière, il est difficile de reprendre les entraînements en sérénité. Entre des clubs qui viennent juste d’élire leurs bureaux directeurs, et entre ceux qui viennent d’engager des entraîneurs ou de ramener des joueurs, le championnat va démarrer doucement. Le temps que les choses reviennent à la normale, et que les clubs respirent un peu. Nous en avons pour trois mois de matches pas attrayants mais où le rythme ira crescendo. Trois clubs de chaque groupe vont tout faire pour passer au play-off. Et c’est à ce moment bien précis que l’on peut dire que la saison a commencé. Va-t-on avoir un championnat plus équilibré? Y aura-t-il de sérieux concurrents à l’Etoile et au SN?

Etrangers de qualité?

Le titre africain gagné va-t-il avoir de bons effets sur le championnat? Comment expliquer ce mercato calme et sans relief? Tant de questions à ce moment.

On est champion d’Afrique, mais la plupart des internationaux appartiennent aux deux favoris de l'épreuve ou jouent à l’étranger. C’est ce qui explique, en partie, le peu de transactions importantes sur le marché des transferts. Il y a eu seulement quelques mouvements de joueurs étrangers qui devraient apporter le plus à leurs employeurs. On cite par exemple Bransson (SN), Willie Kemp (ESS) ou Djoloo Yele (CA). Les autres clubs cherchent encore des étrangers de qualité et songent à le faire avant le play-off. Pour la reprise, elle se fera à huis clos dans des salles pas encore homologuées. Débuts difficiles sans doute, mais ça ira quand même!
R.E.H.

Le programme

Groupe A :
La Goulette 17h00 : ESG-ESR
Kairouan 17h00 : JSK-ESS
Gorjani 17h00 : TAC-CSC

Groupe B
Hammamet 17h00 : ASH-EZS
Monastir 17h00 : USM-JSM
Nabeul 17h30 : SN-CA