05 octobre 2011

SENEGAL : SERIGNE MBACKE NDIAYE SUR AFROBASKET 2011 - “Situer les responsabilités et sanctionner“

Après les accusations et des contre-accusations suite à la défaite des “Lionnes“ en finale de l’Afrobasket féminin face à l’Angola, Sérigne Mbacké Ndiaye est à son tour monté au créneau pour apporter son grain de sel. Sans retirer un seule zéro sur le montant (50 millions F Cfa) que Baba Tandian a reçu du président de la République, l’ancien membre du parti de la Réforme à suggérer que les “responsabilités soient situées“ que d’éventuels “coupables soient sanctionnés“.

Le Président de la République a remis 50 millions de F Cfa à Baba Tandian pour régler des problèmes à l’Afrobasket 2011“, a martelé Sérigne Mbacké Ndiaye, lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 4 octobre 2011, à la salle des Banquets du Palais de la République. “Toutefois, s’est empressé de préciser l’ancien responsable du Parti de la Réforme, l’utilisation qu’il en a faite, je ne saurais le dire“.
Pour rappel, à la suite de la défaite des Lionnes face à l’Angola, dimanche dernier à la finale de l’Afrobasket féminin, des problèmes de primes non versées aux joueuses ont été brandies pour justifier la contreperformance de la bande à Aya Traoré.
Ce que Sérigne Mbacké Ndiaye trouve “dommage et regrettable“. “Depuis Le Caire en 1986 au football, ce sont les mêmes problèmes qui sont soulevés dans les différentes campagnes“.
   “Je dois préciser que le Chef de l’Etat ne gère pas le sport, encore moins le ministre des Sports. Il est délégué à la Fédération sénégalaise de basketball. C’est pourquoi après ce qui s’était passé à Maputo, il a demandé ce qu’il peut faire pour appuyer la campagne des Lionnes. Baba Tandian lui a adressé une demande pour gérer certains problèmes. C’est ainsi qu’il a dégagé une enveloppe de 50 millions qu’il lui a remise. C’était pour les appuyer. Maintenant la répartition qui avait été faite, n’est pas du ressort du Président“, a encore répété Sérigne Mbacké Ndiaye.
Et d’ajouter : “il faut que les responsables fassent preuve de responsabilités. Ils étaient partis pour gagner. Ça n’a pas été le cas. Mais ce n’est pas la fin du monde“.
   “Ce qu’il faut faire, c’est de situer les responsabilités et s’il le faut sanctionner“, tranche-t-il avant de s’empresser de faire remarquer : “il y a deux choses importantes pour rectifier les erreurs. D’abord, il faut situer les responsabilités sans continuer à tirer sur les pauvres filles. Ensuite, avoir un sens de responsabilité et de dépassement“.

“Club de la presse“

Alors que recommandations de Conseil présidentiel peinent à voir le jour et que celles du Conseil national sur le financement du sports sont aux oubliettes, Sérigne Mbacké Ndiaye a sorti un autre concept pour le sport sénégalais : le “club de la presse“. Une inspiration française qui, souligne-t-il, a valu à l’Hexagone des résultats.
Dans son club de la presse, fait-il remarquer, il y aura le Président de la République, le Premier ministre, le ministre des Sports, le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) qui pour Sérigne Mbacké Ndiaye devrait occuper une place de choix dans le sport sénégalais mais aussi des Fédérations sportives. Wait and see.