Le quarté du 22e Afrobasket féminin sera connu ce vendredi à l’issue des rencontres de quarts de finale qui se jouent au stade du 23 mars. Ironie de l’histoire, ce plateau est identique à celui de la 20e édition durant laquelle les Aigles du Mali avaient réussi à piquer le trophée à Dakar au nez et à la barbe du Sénégal, pays hôte du tournoi. Cette fois, le Mali qui abrite le tournoi ouvre les débats des quarts face au Cameroun. Avant de laisser la place à partir de 16h au duel Sénégal -Rdc. Les autres rencontres vont opposer le Nigéria au Mozambique et l’Angola à la Côte d’Ivoire.
Sénégal-Rd Congo : Les “Lionnes“ face à une vielle connaissance
Sénégal –RDC ! En d’autre temps, l’affiche aurait été un sommet de basket continental. Tant la rivalité était grande entre ces deux nations qui se disputent au milieu des années 70 et 80 la suprématie du basketball continental.
Mais, on est aujourd’hui loin de ces épiques confrontations entre l’ex-Zaïre et le Sénégal. Ayant remporté trois de leur onze titres devant le Rd Congo (Ex-Zaïre), les Lionnes, avaient toutefois réussi à reléguer les Léopards du Congo après la finale disputé et remporté avec Mame Maty Mbengue et Cie en 1990.
Les Congolaises vont ensuite entrer dans les rangs et laisser le terrain aux Ladies Tigers du Nigeria. Amenées par Udoka, elles vont exercer leur domination sur la scène continentale en décrochant le trophée en 2003 à Maputo et en 2005 à Lagos.
Eliminées en 2007 en quart de finale par les Lionnes et classées 4e de la poule A, les Léopards de la Rd Congo amenée par son pivot Makite Mfuta, vont aborder le quart de finale avec les armes que le coach des Lionnes Moustapha Gaye a indiqué à l’issue de la rencontre Mali- Rdc (70 à 57).
«Attention. J’ai vu la Rd Congo aujourd’hui. Elles sont très athlétiques et très directes. J’avoue que c’est une équipe qui a beaucoup progressé entre les Jeux de Maputo et aujourd’hui. Cela va nous permettre d’être vigilants dans les matchs à résultats immédiats. J’ai été agréablement surpris par la réaction de l’équipe du Congo aujourd’hui », avait indiqué le technicien sénégalais.
Mali- Cameroun : les Indomptables sur la route des Aigles
Lors que les Aigles se sont emparées de leur seul et unique trophée en 2007, elles avaient écarté les Lionnes indomptables sur leur route. L’Afrobasket 2011 qu’elle accueille sur ses terres, leur met encore devant ce même adversaire camerounais.
Hamchatou Maïga, qui fut de la campagne victorieuse de Dakar, Diené Diawara, Fanta Touré, Diana Gandega et autres Nacira Traoré sont aujourd’hui sur la même lancée que leurs devancières de 2007 et bénéficient de l’avantage d’un public.
Les Aigles maliennes ont franchi le premier tour en démontrant qu’elles étaient une équipe homogène avec un bon potentiel offensif. Elles l’ont démontré au tour préliminaire en planant sur toutes les autres équipes.
Il s’agit notamment de la Tunisie (65 à 45), du Mozambique (55-76), de la côte d’Ivoire et surtout du Ghana (95 à 28). Suffisant, pour enfiler le costume de grandissime favorie devant son adversaire du jour.
Le Cameroun régulier dans les dernières éditions de l’Afrobasket, a laissé une bonne impression lors de sa dernière sortie contre les tenants du titre sénégalais.
Elles miseront encore sur la puissance et l’efficacité de ses pivots Amina Njonhou et Hermine Ngecko et surtout sur la vivacité de la meneuse Gand Njiogap pour faire tenir à une formation qui se voit comme la plus sérieuse des prétendantes à la succession du Sénégal au titre.
Nigeria- Mozambique : le remake de 2003 ;
La rencontre de quart de finale entre le Nigéria et le Mozambique aura un parfum de revanche pour les Mozambicaines.
Celle la finale de l’édition de 2003 avait vu les Mozambicaines se faire battre en finale par les Nigérianes. Amenées alors par le pivot Udoka, les Ladies Tigers avaient tout balayé dans leur passage en faisant coup double lors de l’Afrobasket en 2003 et en 2005 à domicile.
Après cette période faste, les Nigérianes devront compter sur leur jeu fait de puissance athlétique impulsé par Ibekwie Chinyere, Sadiq Rashidat pour se hisser au dernier carré.
Demi-finalistes des derniers Jeux africains perdues devant le Sénégal, les Mozambicaines avec Lea Dongue, Odelia Mafanela ne sont pas les moins loties de l’Afrobasket pour se hisser au dernier carré.
Angola- Côte d’Ivoire : Le grand défi des Eléphants
Demi-finalistes lors des dernières éditions de l’Afrobasket, l’Angola a encore montré qu’elle était en constante progression et emprunte depuis quelques années les pas de son homologue masculin qui ont régné depuis hier, sur le basketball continental.
Les Angolaises sont ainsi la seule formation à ébranler les championnes d’Afrique sénégalaises qu’elles ont battue à l’entame des derniers Jeux africains, avant de l’affronter en finale des Jeux de Maputo et en préliminaire du groupe B de cet Afrobasket de Bamako.
Au vu du parcours et des résultats, (quatre victoires contre une défaite pour le Sénégal (63 à 42), les partenaires de Mauricio (de l’équipe type de l’Afrobasket2009) et de Camufal Catérina remportent ainsi la faveur des pronostics devant la Côte d’Ivoire qui, elle, a terminé à la 3e place de la poule A.
La bande d’Awa et Massarani Maité qui sont en constante progression dans les compétitions internationales auront toutefois une belle carte à jouer.
Programme des quarts de finale
14h : Cameroun-Mali
16h :Rd Congo-Sénégal
18h : Nigeria- Mozambique
20h : Angola- Côte d’Ivoire