RCA : Afrobasket2011 : La présélection centrafricaine perd son match face à la Belgique
Le second match de la présélection des fauves de la Centrafrique s’est soldé par une défaite face à la Belgique 82 à 85. L’équipe belge, après avoir battu également la Côte d’Ivoire sur le score de 78 à 66, se prépare pour la coupe d’Europe et devrait jouer ses prochains jours contre Toronto et Dallas, deux franchises de la NBA.
Avec une domination belge sur les deux premiers quarts temps pour le score de 47 à 38 à la mi-temps, les poulains de Bruno Darlan et Paco Gracia ont dominé les deux derniers quarts temps (38 à 44) même si ils ont perdu au final le match de 3 points.
De manière globale nous avons vu la fluidité du jeu de la présélection centrafricaine s’améliorer très nettement entre le premier match gagné (80-75) le jeudi 28 juillet contre la Côte d’ivoire à Lille et le match joué à Bruxelles.Bruno Darlan et Paco Gracia ont fait tourner l’ensemble de leur effectif sur les 2 matchs à l’image de James Mays (19min/15 pts marqués contre la Côte d’Ivoire), qui a été mis au repos sur le match contre la Belgique, alors que Michael Mokongo et Martial Gotagni qui vient de signé à l’ASM Basket en N1 en France, absents du roster contre la Côte d’ivoire ont fait leur entrée face à la Belgique.
Sans les détails des vestiaires, notre inquiétude se porte sérieusement sur l’attitude peu correcte affichée publiquement par Yannick Zachée lors des 2 matchs amicaux, qui n’aidera certainement pas le staff technique dans leur appréciation.
Wilfried Loundoumon, pour sa part, issu du championnat de Bangui, apporte une fraicheur et une tout autre dimension au poste de meneur en confirmant les acquis de l’expérience des éliminatoires de la zone IV où il a dévoilé sa potentialité pour le haut niveau.
L’une des principales leçons à retenir sur ces deux premiers matchs amicaux, est l’approche avec les arbitres. Il faut revoir sérieusement cet aspect. Le message laissé par les arbitres belges avec 3 fautes techniques infligées au staff technique centrafricain, une faute technique à Mike Mokongo donne une orientation sur l’un des secteurs sur lequel la clé du match nous a échappée.
Koukou-Te Ngbandi Steve, arbitre international (Licence n°22888) d’origine centrafricaine, qui était également dans la salle, fera certainement une mise au point avec le staff technique d’ici le départ pour Antananarivo.
Les prochaines rencontres amicales des fauves seront face au Sénégal prévues pour le 06 août 2011 à Lille et le Mali le 08 août2011 sous réserve de confirmation.
Nous rappelons que l'équipe centrafricaine de basketball se prépare pour l'Afrobasket2011, qui se jouera du 17 au 28 août 2011 à Antananarivo capitale de Madagascar. Ils évolueront dans le groupe D avec le Rwanda, la Tunisie et le Togo.
Ecrit par Jean Daniel
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home