21 mai 2011

REUNION : Florine est à la maison


Florine Basque est rentrée vendredi à la Réunion pour les vacances.


Les braises du Challenge round sont incandescentes. Cette compétition, qui a emmené Nantes-Rezé jusqu’en Coupe d’Europe la saison prochaine, s’est terminée il y a seulement une semaine. Mais, déjà, Florine Basque a quitté la Loire-Atlantique, et est rentrée à la Réunion. En famille, évidemment au Tampon. Mais jamais bien loin du basket… Samedi soir, elle est même montée jusqu’au Guillaume, voir la finale de la Coupe de la Réunion, “parce que mon équipe, le Tampon, jouait. Et que cela m’a rappelé des petits souvenirs…” Et qu’elle y a gardé des amies, dont Mélody Gamarus, qui a quasiment le même âge. Et qu’elle retrouvera jeudi soir, avec toutes les autres membres de la sélection réunionnaise, qui effectuera un match amical à la Plaine-des-Cafres. Pas de rassemblement avant, elle participera simplement à la rencontre, histoire un peu de humer cette sélection qui, elle n’en doute pas, pourra compter sur elle : “Si je suis sélectionnée pour les Championnats du monde (U19, ndlr) au Chili, cela se terminera le 31 juillet.” Juste le temps de sauter dans un avion, rentrer quelques jours à la Réunion, pour redémarrer en direction des Seychelles. La saison sera alors bien terminée, elle aura été bien remplie.

Encore plus de jeu en 2011-2012

Avec Nantes-Rezé, Florine Basque s’en tire avec une moyenne de neuf minutes jouées par match (17v, 9d, 1,7 pt, 0,4 pd, 0,8 rbd). A combien s’attendait-elle, en début de saison ? “Je m’attendais à jouer ce que le coach allait me donner.” Bon… alors, l’année prochaine ? “Il y aura une grosse équipe, l’année prochaine. Mais le coach m’a dit qu’en continuant de travailler, j’avais les capacités pour jouer encore plus.” A dix-neuf ans, dans tous les cas, Florine a le temps. Elle est désormais dans la rotation d’une équipe qui jouera encore l’année prochaine en Eurocoupe, et qui pense en plus pouvoir jouer les premiers rôles en championnat féminin. En attendant, c’est repos à la Réunion, avant de repartir en Métropole au mois de juin. Il sera alors temps de penser à cette sélection en équipe de France - “Je la sens plutôt bien” -, de se préparer à ce tournoi chilien, pour enfin redescendre vers les Seychelles. Où toute une sélection attendra son renfort, histoire de ramener une médaille d’or en sports co’. Dans ce domaine, d’ailleurs, elle sera sûrement la seule sportive à jouer au plus haut niveau français et à faire les Jeux avec la Réunion (sauf si Mickael Var fait aussi le voyage). Pour le symbole, ce n’est pas rien. A 19 ans

Loïc Chaux