21 mai 2011

MAROC : La lutte se poursuit

Alors que l'ASS a assuré sa place dans le Groupe A, le RSB fait office de favori du Groupe B.

Si l'ASS dans le groupe « A » est presque assuré de jouer les demi-finales du championnat après avoir remporté trois rencontres sur les six des play-offs de la première division masculine, les autres équipes ne sont toujours pas fixées sur leur sort. Le FUS, qui a perdu ses trois rencontres disputées jusqu'ici, a grandement compromis ses chances de rester dans le carré final.
Dans le groupe «B», le RSB fait office de favori après avoir remporté deux rencontres sur les trois disputées jusqu'ici. Avec quatre points, le WAC est deuxième derrière le RSB et devant le CRA qui compte trois points pour deux rencontres disputées. Ce samedi, le RCA reçoit le FUS à la salle du complexe sportif Mohammed V alors que le CRA rencontre le RSB. Le RCA a frappé très fort lors du match aller en infligeant au FUS une de ses plus sévères défaites subies à domicile. Les amis de Hicham Amrallah ont gagné le match par 87 points à 65.
L'entraîneur Civic est passé à côté de la rencontre laissant les joueurs du Fath sombrer à domicile par un écart de vingt-deux points.

Avec cette lourde défaite, le club rbati peut faire ses adieux aux demi-finales du championnat du Maroc. Tout porte à croire que les protégés de Bouchaib El Guers scelleront leur qualification au dernier carré des demi-finales face au FUS. Rappelons que le RCA avait battu le FUS dans les rencontres pour le compte de la première phase du championnat. Au match aller, disputé à la salle Ibn Yassine, les Verts avaient battu les Fussistes sur le score de 49 points à 64. Le match retour fut remporté par le RCA sur le score de 74 points à 64.
L'autre rencontre oppose le CRA au RSB. Le match aller a connu des incidents malheureux qui ont abouti à la suspension de l'entraineur adjoint, du directeur technique et du président du club du CRA. Le RSB a remporté la rencontre à Berkane sur le score de 80 points à 65.
Lors du match retour, l'absence de Driss Ghissassi et de Hassane Boudicha sur le banc de touche du CRA se fera ressentir grandement et aura des incidences sur le rendement de l'effectif sur l'aire de jeu. Le RSB en profitera assurément pour remporter une victoire qui scellera sa qualification aux demi-finales du championnat du Maroc. Pour mémoire, indiquons que le CRA avait disposé du RSB sur le score de 74 points à 71 lors du match de la cinquième journée de la première phase du championnat.

Le match retour fut remporté par le RSB sur le score de 82 points à 72.
En deuxième division, les play-offs ont commencé la semaine dernière avec deux rencontres très importantes. Le leader de la poule Nord, le KAC, s'en est allé battre le second de la poule Sud, la MET, sur le score de 43 points à 52. Le RST de la poule Nord a battu le CMC sur le score de 83 points à 65.
Cette lourde défaite des Casablancais a été imputée en grande partie à la désignation d'un arbitre de la ligue du nord pour officier la rencontre mettant aux prises le CMC (ligue de la Chaouia) et le RST (ligue du Nord). A ce stade de la compétition, on ne désigne pas un arbitre d'une ligue dans un match opposant une équipe de cette même ligue quelle que soit sa probité.

Cette deuxième journée verra le déroulement de deux rencontres dimanche. La première opposera les deux premiers de la ligue du Nord, le RST et le KAC ; la seconde opposera les deux premiers de la poule du Sud, la MET et le CMC. Le KAC, qui a terminé le championnat sans défaite, avait battu le RS au match aller, à Tanger, sur le score de 56 points à 60 et au match retour sur le score de 59 points à 46. Dans la poule Sud, le CMC en avait fait de même en battant la MET au match aller, à Tan Tan, sur le score de 68 points à 69 et au match retour sur le score de 67 points à 45.
Un passé glorieux
Sur les quatre équipes en lice cette semaine, le CMC et le KAC comptent parmi les plus huppés et ont un passé glorieux dans la scène du basket-ball national.
Déjà à la fin des années soixante et aux années soixante-dix, les deux équipes étaient parmi l'élite avec des joueurs tels Belhaj, Mustapha Zaroual, Sayad, Arazane, Chammama, Ouissaden, Hammouch Benkhaddouj, Ouiri, Zouita côté KAC et Brahim El Guers, Meknassi, feu Habib Hassani, Driss Safouane, Siouane, Kazbari, Rachid Sadki, Bouchaib El Guers, Lahcen Yassir, Zakaria, Alamou, Medouari.

Repères

Programme
RCA - FUS
CRA - RSB
MET -CMC
RST - KAC

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN