TUNISIE : Différend Ftbb-clubs - Le bout du tunnel ?
Démission puis marche arrière du président de la Ftbb. Avec des clubs qui veulent retrouver le parquet, les choses devraient revenir à la normale. A moins d’un énième revirement
Le bras de fer entre le bureau fédéral et certains clubs devrait normalement prendre fin. La paix des braves ou un petit répit ? Pour le moment, la réponse à cette question est difficile. Ce qui s’est passé dernièrement traduit un malaise. Une crise de confiance entre instance fédérale et clubs (pas tous !) à propos de maints sujets. C’est que la révolution a ôté les barrières virtuelles, mais encombrantes, installées par l’ancien régime. Du coup, tout le monde peut dire ce qu’il veut. Rappelons que la date de la reprise du championnat a été le point de départ d’une violente polémique qui a fini par l’annonce de la démission de Ali Benzarti de ses fonctions de président de la Ftbb. Une décision qu’il qualifie d’«irrévocable» sur nos colonnes, avant de faire marche arrière deux jours après sur «demande du bureau fédéral qui était solidaire avec moi», a dit le président de la Ftbb. Qui enchaîne : «Je ne pense pas que ma décision ait été hâtive. Je ne pouvais plus supporter toute cette pression et tout cet harcèlement. Mais pour éviter le vide et un blocage total des affaires du basket, j’ai décidé de revenir sur ma décision.
Je me réserve toutefois le droit de choisir le moment opportun pour partir. Il y aura peut-être des élections en fin de saison.
Tant mieux. Elles permettraient de concrétiser les principes de la révolution».
Ça va reprendre
La date du 30 mars est-elle enfin la bonne ? C’est ce qu’on espère tous. Il y va de la crédibilité de la Ftbb, des clubs et du basket tunisien. Du côté de la Ftbb, on ne veut pas assumer la moindre responsabilité dans ces reports successifs. Ce sont les clubs qui ont choisi de ne pas jouer pour diverses raisons. Les clubs contestataires émettent des réserves sur la politique du bureau fédéral et les dernières déclarations du président de la Ftbb. Les droits de retransmission télévisée sont aussi au cœur de ce bras de fer, sans oublier les arriérés des arbitres. Tous ces dossiers risquent de perturber ultérieurement la relation bureau fédéral-clubs. Mais en même temps, il y des signes rassurants : on devra être prêt le 30 mars pour reprendre le championnat. Il est grand temps d’oublier les différends personnels. Quel que soit le contexte, gérer une fédération exige une grande attention et une faculté de résistance.
On ne peut pas décider de s’en aller puis de revenir 48 heures après. On ne peut pas avancer si l’on cherche à servir ses propres intérêts et si on ne veut pas faire des concessions. Cela s’applique à tout le monde: bureau fédéral, clubs et arbitres.
Que l’on se reprenne au plus vite sous peine de rater plusieurs rendez-vous.
Les élections du bureau fédéral et les négociations pour les droits de retransmission télévisée peuvent attendre.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home