28 mars 2011

MADAGASCAR : -U22 - Beau doublé d'Atsinanana et de Boeny


Les phases éliminatoires du Telma Challenge Jeune U-22 de basket-ball qui ont pris fin, hier, à Moramanga et à Maevatanana, ont vu le sacre d'Atsinanana et de Boeny. Ces deux régions ont réalisé un beau doublé en décrochant leur ticket pour la finale du championnat, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Avec ces quatre équipes qualifiées, les dix équipes garçons et autant de filles, pour disputer cette phase finale dans la capitale, sont au grand complet.
A Maevatanana, les basketteurs de Boeny, conduits par l'expérimenté Claudio, joueur de Dream Team, ont réalisé une promenade de santé devant une équipe de Betsiboka venue pour apprendre. Outre le match aller complètement dominé par l'équipe de Boeny (71-19), cette dernière s'est montrée inaccessible en franchissant la barre des 100 points (147-62) en match retour.
Du côté des filles, on a retrouvé le même scenario. La formation de Boeny a remporté aussi bien le match aller (71-19) que le match retour (92-49). Dans ce site, cette phase qualificative s'est distinguée car à part les jeunes joueurs concernés, les vétérans se sont également lancés dans la compétition dans un math de défi. La formation de Boeny est sortie encore vainqueur des deux matches. Elle a remporté le match aller par 65 à 44 points et le match retour par 92 à 49 points.
A Moramanga, Atsinanana ne s'est pas non plus privée de ce luxe en raflant les deux places filles et garçons, face aux sélections régionales d'Alaotra Mangoro et d'Analanjorofo. Chez les filles, Atsinanana a battu Alaotra-Mangoro par 81 à 37 en match aller. Le lendemain, cette formation d'Atsinanana l'a confirmé en match retour (57-32).
Talents cachés
Les garçons ont aussi tapé fort en battant aussi bien la formation d'Alaotra-Mangoro (80-61) que celle d'Analanjorofo (80-48). Pas de regret pour les basketteurs et basketteuses des autres régions qui ne pourront pas disputer cette finale. Outre l'engouement du public pour une rencontre de proximité unique en son genre, la compétition leur a permis également de s'exprimer. La Fédération malgache de basket-ball profite d'ailleurs de l'occasion pour détecter les talents cachés dans ces diverses régions.
Soafara Pharlin