19 février 2011

MADAGASCAR : Afrobasket - Madagascar convoqué à Paris

Le président de la fédération malgache de basket-ball, Jean-Michel Ramaroson mettra le cap sur l’Hexagone la semaine prochaine pour réitérer auprès de la Fiba Afrique l’engagement de Madagascar à l’organisation de l’Afrobasket. Mais Madagascar ne sera pas le seul candidat.


Après le désistement de la Côte d’Ivoire relatif à l’organisation de l’Afrobasket masculin, la Fiba Afrique a décidé de convoquer à Paris (France) la semaine prochaine les pays capables d’abriter cet événement majeur dans le continent Africain. Il s’agit de Madagascar, d’Angola et du Maroc. Certes, l’instance africaine choisira entres les trois, mais lequel va remplir toutes les conditions exigées par la Fiba Afrique ? Ce sera donc une occasion pour Madagascar de réitérer son engagement. A noter que la Grande île a été désignée comme pays suppléant au cas où la Côte d’Ivoire serait dans l’incapacité d’abriter ce tournoi. Et si la Fiba Afrique a ajouté sur la liste l’Angola et le Maroc, cela traduit que ces derniers possèdent également tous les atouts en matière d’organisation.

Est-ce que la Fiba Afrique aura l’embarras du choix ? Déjà le fait de convoquer ces pays signifie que rien n’est encore décidé. Mais selon les avis des férus de la discipline, l’Angola est le mieux placé pour diverses raisons. D’abord, ce pays est le tenant du titre, puis en matière de sécurité, l’Angola est encore loin des tumultes politiques qui secouent actuellement le continent africain. Ce dernier point conditionne surtout l’octroi de l’organisation car outre le retard accusé concernant la réhabilitation des infrastructures, la tension politique en Côte d’Ivoire a aussi inquiété la Fiba Afrique.

Sous cet angle, il est difficile pour Madagascar d’obtenir l’organisation de l’Afrobasket. Le pays nage en ce moment dans une crise politique sans fin. « Cela ne nous empêche pas d’assister à cette réunion », a souligné Jean-Michel Ramaroson. Malgré tout, le dernier mot appartient à la Fiba Afrique.

Andry Rabeson