18 février 2011

REUNION : La Réunion évite Madagascar


Les sélections réunionnaises vont pouvoir se préparer sereinement, elles évitent l’adversaire numéro 1 : Madagascar. Ce n’est pas une raison pour se laisser bercer. Les filles d’Harry Sépéroumal, engluées dans un championnat qui végète, n’ont pas encore passé la seconde et les regroupements sont, jusque-là, insipides. “Les Jeux sont sans doute encore loin, mais je souhaite vraiment qu’elles se sentent un peu plus concernées”, indique le grand Harry. Si elles ont pris de l’avance en débutant à la rentrée de septembre, elles avancent à petits pas. Il est temps de passer la seconde puis la troisième avant d’embrayer sur la quatrième et la cinquième en juillet avec le regroupement avec les filles évoluant en métropole. À Nantes, les kréopolitaines vont alors booster cette sélection qui aura pour principales adversaires en poule les Seychelloises et les Mauriciennes. Les premières, chez elles et bien préparées, peuvent et veulent surprendre. Il y a trois olympiades, elles avaient déjà pigé les Réunionnaises. Les filles d’Harry Sépéroumal et de Victor Carlot devraient passer outre l’obstacle mauricien.

Fraîcheur physique

Les garçons, tenants du titre, échappent au pays organisateur et, aussi, aux redoutables Malgaches. La route devrait logiquement être dégagée pour le duo de choc Ramirez-Assassa. “Ne faisons pas la fine bouche, engage tout d’abord l’entraîneur de la sélection et du BCD. Ces adversaires sont à notre portée, bien qu’il faudra livrer bataille”. Georges Assassa a surtout remarqué que les Seychelles ou Madagascar vont arriver en demi-finale frais comme des gardons. “Nous aurons trois matches à jouer et à gérer avec une petite journée de coupure pour se préparer pour l’éventuelle demi-finale (il n’en doute pas !). L’état de fraîcheur sera notre préoccupation.” En route pour la finale !

Stéphane Catherine

Du 5 au 14 août Dames Poule A : Seychelles, Maurice, Comores, Réunion. Poule B : Madagascar, Maldives, Mayotte. Hommes Poule A : Réunion, Comores, Mayotte, Maurice. Poule B : Seychelles, Maldives, Madagascar.