13 décembre 2010

MALI : JONATHAN KéBé - Dévoile son plan de bataille

Le nouveau manager ( ?) de la sélection masculine de basket-ball, Jonathan Kébé a animé samedi une conférence de presse au siège de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).

Au cours de ce premier contact avec la presse nationale, il a été essentiellement question du nouveau contrat que le Franco-Sénégalais s’apprête à signer avec notre pays dans la perspective de l’Afrobasket 2011. Mais disons-le sans détours, si nos confrères se sont réjouis chacun de la rencontre qui leur a permis de découvrir le nouveau manager des Aigles et le futur entraineur, Babacar Sy, force est d’admettre que ces derniers sont restés sur leur faim. Alors que tout le monde ou presque pensait que le contrat du nouveau staff était déjà ficelé, le deuxième vice-président de la FMBB, Jean Claude Sidibé prendra nos confrères à contre-pied en affirmant que les discussions continuent au niveau de la direction nationale des Sports et de l’éducation physique et qu’il faut encore patienter quelques jours pour savoir si Jonathan Kébé sera le prochain manager des Aigles. Pourquoi cette conférence de presse alors que le contrat n’est pas signé, interroge alors un confrère ? « En fait, la signature du contrat n’est plus qu’une question d’heure. La fédération a donné son feu vert et il ne reste plus que l’aval du département de tutelle. Mais je peux dire que tout indique que Jonathan Kébé sera le prochain manager des Aigles », répond le deuxième vice-président de la FMBB. Et Jean Claude Sidibé est d’autant plus optimiste pour la suite des événements, que Jonathan Kébé a présenté « un projet solide et sérieux » et que l’ancien joueur de Marne-La Vallée en France travaille déjà avec plusieurs expatriés maliens. Parmi ces joueurs figurent l’emblématique capitaine de la sélection nationale, Amara Sy, mais aussi d’autres internationaux comme Lassana Sylla et Ismaïla Camara. « C’est Amara Sy qui nous a mis en contact avec Jonathan Kébé et nous sommes sûrs que ce choix sera entériné par le ministère de la Jeunesse et des Sports », dira Jean Claude Sidibé qui assure que le nouveau staff, composé d’une demi-dizaine de techniciens (voir L’Essor de vendredi, ndlr), ne coûtera pas plus cher au Budget national. Le nouveau manager abondera dans le même sens en insistant plus sur le challenge sportif que sur le côté financier. « Nous connaissons les difficultés financières auxquelles sont confrontés les pays africains. Notre objectif n’est pas d’avoir de l’argent, on a surtout envie d’apporter quelque chose à l’équipe du Mali et en retour, apprendre du basket africain », assure ce dernier, avant de dévoiler son plan de bataille. Cette feuille de route prévoit notamment un regroupement en France, une préparation physique aux USA, deux tournois à l’extérieur avec d’autres sélections nationales et un tournoi au Mali qui conduira directement à l’Afrobasket 2011. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, le nouveau staff fera d’abord l’évaluation de la situation et s’emploiera à contacter tous les joueurs maliens évoluant à l’étranger. Un vaste programme en perspective !

****** Anciens : la volonté n’a pas suffi

Ils s’appellent Sory Diakité, Djénébou Sanogo, Zoumana Coulibaly ou encore Abdel Kader Sangho. Les anciens basketteurs, puisqu’il s’agit d’eux, ont gratifié le public du Carrefour des jeunes d’un beau spectacle, samedi lors du match amical qui a opposé Orange Mali et la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Malheureus- ement, la classe et la volonté des « aînés » n’ont pas suffi face aux jeunes d’Orange Mali qui s’imposeront 54-45 après avoir été menés au tableau d’affichage. Tout s’est joué pour l’équipe d’Orange Mali dans le quatrième et dernier quart temps. Sous la houlette d’un Kassim Diallo intenable, les joueurs du coach Racine Thiam impriment une cadence infernale à la partie et font parler leur puissance physique. Les anciens basketteurs sont débordés et assistent impuissants à l’envolée de leurs adversaires. En quelques minutes, Orange Mali fait le trou et termine en roue libre (54-45). « L’organisation de ce match entre dans le cadre de notre partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball. Ce n’est pas forcément pour les besoins d’image qu’Orange Mali participe à ce genre d’activités. Le basket-ball contribue au développement de la jeunesse et en tant qu’entreprise citoyenne, nous estimons que nous avons le devoir d’aider les jeunes », indiquera Racine Thiam. Outre le représentant d’Orange Mali, on notait la présence au Carrefour des jeunes du président de la FMBB, Abdallah Haïdara et de son homologue de la ligue de Kayes, Djibril Sangaré.