08 novembre 2010

TUNISIE : L’ESS et le SN foncent…


Le premier enseignement à tirer de la 7e journée est que l’ESS et le SN continuent de foncer vers les premières places du classement. Après leur retour du Liban, ils ont engrangé les victoires les unes après les autres, confirmant leur supériorité par rapport aux autres équipes. Avant-hier, le SNabeulien a pris le dessus sur l’ESRadès à Radès. Un match très intéressant en ce début de saison pour deux équipes qui n’ont pas les mêmes qualités et les mêmes atouts. Les Nabeuliens ont fait l’essentiel, c’est-à-dire les deux points de la victoire, au terme d’un match engagé. Face à eux, les Radésiens du jeune Omar Abada n’ont pas démérité malgré toutes les contraintes, l’ESR, n’a pas les mêmes ressources humaines que le SN, mais elle a réussi à limiter les dégâts en optant pour un cinq solide en défense, mais surtout inspiré en attaque.
Ben Zekri, Abada et Boussetta ont fait suer H’didane et ses équipiers. Mais en fin de compte, c’est l’expérience qui a dit son dernier mot. Pour l’ESS, la mission a été largement plus facile face à une JSK qui a perdu de son aura. Quant à Ezzahra, elle se stabilise en haut du classement après sa victoire contre le CAB 56-49. Ce score n’est pas fameux, à notre avis. Défenses très fortes ou pointeurs peu inspirés? Nous penchons vers la deuxième hypothèse. Encore une défaite pour l’ESG et cette fois, c’est la JS Menazeh, qui réalise un excellent parcours, qui en a été l’auteur. Qu’est-ce qui se passe à La Goulette? L’équipe a perdu de sa verve juste après la victoire de l’USM. Le départ de A. Elloumi n’aura rien arrangé pour le moment. Encore un club qui a changé d’entraîneur, le TAC (Maher Khanfir pour Nidhal Abdelkarim), qui n’a pas pu gagner. Les Aviateurs ont été surclassés par des Cheminots qui ont trouvé leurs marques après un mauvais début de saison.

La valse des entraîneurs

Après Nidhal Abdelkarim et Abdessatar Elloumi, c’est au tour de Sami Husseïni et de Walid El Gharbi de claquer la porte en ce début de saison. Résultats peu probants? C’est la raison apparente, mais pas évidente à notre avis.
Que peut-on demander à un entraîneur qui n’a pas un effectif de qualité minimale? Peut-on espérer grand-chose après 4 ou 6 journées pour des clubs dont la majorité a repris quelques semaines avant le début du championnat? Ces changements précoces prouvent une chose : nos clubs de basket et nos dirigeants sont loin d’être maîtres de la situation quand les joueurs sont moyens, quand il n’y a pas de solutions de rechange sur le banc, et qu’il n’y pas d’argent, même «Phil Jackson» ne peut rien faire!

Résultats

ESRadès-SNabeulien 79-86
JSMenazah-ESGoulette 68-58
Ezzahra-CABizertin 56-49
ESSahel-JSKairouan 95-66
TAClub-CSCheminots 61-72

Classement

Pts J
1) EZS 13 7
2) CAB 11 7
-) JSM 11 7
4) ESS 10 5
-) SN 10 5
-) TAC 10 7
7) ESR 9 7
-) CSC 9 7
9) USM 8 6
-) ESG 8 7
-) JSK 8 6
12) CA 7 5