08 novembre 2010

REUNION : A s’en faire des maux de tête


TBB - BCD : 72-49. Si la Tamponnaise a proposé un casse-tête au BCD hier, les autres équipes du championnat risquent d’avoir les méninges qui chauffent dans les semaines qui viennent.


Le match d’hier, c’est Allan qui demande au capitaine Haddock s’il dort la barbe au dessus ou en dessous des couvertures (cf Coke en stock, de Hergé). De quoi passer des nuits blanches à essayer de parvenir à répondre à cette foutue question. Le Tampon a hier proposé le même genre de casse-tête au BCD, qui a cherché, cherché, et qui cherche sûrement encore. Avec vingt-trois points dans la musette au final, les Dionysiens n’ont pas compris vraiment ce qu’il s’était passé. Le pire, c’est que d’entrée de jeu, ils ont eu la tête sous l’eau, avec un 10-0 dans les carreaux. La tactique des Verts était simple, et logique : bloquer la raquette avec le retour de ses intérieurs anciennement blessés et imposer les sorties balles à l’extérieur. Vu la Tami-Tabeth-dépendance du Tampon que tout le monde croyait inéluctable, cela aurait pu marcher. Las pour les visiteurs, les arrières tamponnais avaient la main chaude. “Romuald a fait de l’excellent travail au rebond défensif, et nous avons eu la chance d’avoir une excellente adresse à l’extérieur dès le début” expliquait un Miguel Ramirez sans doute pas fâché, après la bouillie de basket de la semaine dernière contre Saint-Pierre, de rappeler que ses petits gars savaient bien jouer au basket.

Vous avez un message

Défendant aussi extrêmement dur sur l’homme, ils proposaient donc aux Dionysiens un Rubik’s cube tout mélangé, que les temps morts de Georges Assassa ne résolvait pas du tout. Résultat : des shoots casse-croûte, des lay-ups qui font “bong” sur la planche. Seule la deuxième mi-temps rassurera peut-être Saint-Denis. Le BCD a en effet gagné les deux derniers quart-temps, profitant évidemment de la baisse d’intensité des locaux et d’une meilleure approche à l’intyérieur de la peinture. Clain et Saïbo ne sont pas encore en pleine forme : s’ils l’avaient été, le rebond aurait sans doute été mieux bloqué, et Saint-Denis n’aurait pas pris une valise. AU lieu de cela, le Tampon “lance un message aux autres”. Et c’est Ramirez qui le dit. On va enfin savoir quels sont les entraîneurs qui lisent le Jir.

Loïc Chaux

TBB - BCD

A l’Espace basket. 150 spectateurs environ. Arbitres : MM Lauret et Fontaine. Quarts-temps : 21-6, 20-10, 16-17, 15-16. TBB : Tissier (6 pts), Rivière (8), Tami-Tabeth (8), Bechu (4), Picard (9), Lantez (8), Chane Kee (6), Payet (13), Hoareau (5), Sery (5). Entr. : M. Ramirez. BCD : Boyer (4), Allaoui (7), Biscou (8), Landry (8), Clain (6), Rajaofetra, Bitor (3), Bounin (2), Botterman (4). Entr. : G. Assassa.