18 novembre 2010

TUNISIE : Championnat d’Afrique des Clubs (Bizerte 19-28 novembre) - Tous derrière le CSF Bizerte

Bizerte s’apprête à accueillir, l’espace d’un peu plus d’une semaine (19-27 novembre 2010), la seizième édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball dames (CACCB), organisée par le Club Sportif Féminin de Bizerte (CSFB), champion de Tunisie 2009, avec l’appui des autorités fédérale et surtout régionale soucieuses, l’une et l’autre, de conférer à cette manifestation le faste et l’éclat mais surtout la qualité et l’efficacité que la Tunisie a toujours garantis chaque fois qu’elle était appelée à héberger des rendez-vous internationaux. La présidente du CSFB, Mme Essia Kandara, l’a signifié lors de la conférence de presse, tenue dimanche dernier, elle qui, au lendemain du sacre de son équipe, émettait l’espoir d’organiser ces joutes à Bizerte. La présidente historique du seul club de BB féminin de la région s’attelait immédiatement à la tâche surmontant toutes les difficultés inhérentes à ce genre d’initiatives dont la question financière n’est pas des moindres avec une extraordinaire ténacité finalement récompensée par l’adhésion de toutes les parties et la mobilisation d’un bon nombre de volontaires, croyant à la nécessité de prouver l’aptitude de Bizerte à honorer un contrat de qualité aussi ambitieux.
Après un nombre incalculable de démarches, et malgré un état de santé précaire, Mme Kandara est parvenue à constituer ses équipes et à s’entourer de personnes convaincues et enthousiastes qui s’étaient dépêchées de se doter des moyens financiers et nécessaires pour finaliser le projet, établir le programme et répartir les tâches avec une recommandation pressante, celle de l’obligation d’efficacité, de bonne organisation et de gestion rationnelle.
A l’heure où se tenait la rencontre, l’on apprit la participation confirmée de neuf équipes championnes de leurs pays, avec cette remarque que l’on ignorait les noms des équipes championnes du Nigeria et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Association Sportive Féminine de Bizerte (Tunisie), du Deportivo Maboutou (Mozambique), d’Arc-en-ciel (Congo démocratique), de l’ INSJ (Cameroun), de l’Inter-club (Angola) du BBCM (Madagascar), du St. Louis Basket-Ball (Sénégal), alors que les représentantes du Rwanda avaient annoncé leur désistement.
Les rencontres devaient, au départ, se dérouler dans les deux salles de Bizerte (Fatnassi) et de Menzel Bourguiba. Toutefois, lors de la visite de l’équipe technique, cette dernière s’est avérée impraticable. Si bien que la salle Fatnassi sera la seule aire de jeu et accueillera pas moins de quatre rencontres quotidiennes dans la période allant de demain vendredi 19 au mardi 23 novembre. Et si la journée du 24 servira à la mise au point technique, médicale et médiatique, la compétition reprendra avec les quarts de finale (25 novembre). Le vendredi 26 seront disputées les demi-finales et c’est le samedi 27 novembre que le tournoi connaîtra son apothéose avec des finales très attendues. Des finales que visent, tout naturellement les filles du CSFB et leur entraîneur Hamed Kraïmia assisté, en l’occasion de Aymen Allouche et de Saloua Belhaouane. L’on signalera, à ce propos, la disposition de tous les clubs tunisiens de porter leur soutien au CSFB, soit dans l’organisation, soit surtout pour le renforcement de l’équipe par des joueuses de qualité. Et l’on a appris la forte probabilité de voir Malak Amraoui, Azza Ibrahimi et Nadra Dhouibi rejoindre les rangs du CSFB pour cette épreuve. Car, l’on est déterminé, malgré la valeur des autres concurrentes, à remporter ce trophée. Et nos filles ont, en l’occurrence, un bien grand besoin de soutien public. L’on apprend, à ce sujet, que toutes les rencontres du CSFB seront programmées à 17 heures afin de permettre au jeune public scolaire de venir encourager les siennes.
Notons que le représentant du BB tunisien, fondé en 1965, possède un palmarès assez éloquent avec un doublé en 1965-66, un titre de champion en 1966,1981 et 2009.