11 octobre 2010

TUNISIE : Le championnat reprend samedi prochain

Ça prendra du temps...On ne devrait pas déroger à la règle pour le titre, mais on prévoit une redistribution des cartes en milieu du tableau.

La participation de l'équipe de Tunisie au dernier Mondial de Turquie a fait que la trêve du championnat a été longue, voire très longue pour certains clubs et certains joueurs qui ont chômé pour une moyenne de plus de trois mois ! Qu'est-ce qu'on peut attendre des premières journées avec des joueurs encore en rodage et des clubs qui ont réussi à peine à rassembler des joueurs et à éviter leurs transferts vers les championnats étrangers ? On avait l'habitude de voir des matches moyens et déséquilibrés au début du championnat, toutes les équipes profitent des premiers matches pour continuer la préparation et pour tester des formules de jeu, le temps que le championnat passe à la vitesse supérieure. L'objectif ultime de cette première phase est de passer au play-off pour les six premiers, alors que pour les mal classés, la première phase servira de préparation sérieuse pour le play-out. On ne devra pas pour autant avoir de surprises, le SN et l'ESS devront poursuivre leur solo en tête du classement. Il y aura alors quatre places à prendre pour les équipes restantes. Et on peut là prédire une concurrence plus intense que les années précédentes. Ça s'explique par deux points essentiels: d'abord le fléchissement des favoris classiques et ensuite le rapprochement entre eux et les clubs qui jouaient pour le maintien. Aujourd'hui, l'USMonastir, la JSKairouan, Ezzahra , l'ESRadès et le CAfricain n'ont plus cette supériorité par rapport aux autres. Du coup, l'ESGoulette, le CSCheminots ou le CABizertin vont jouer leur chance à fond pour se qualifier au play-off. C'est probablement une nouveauté pour cette saison, les prémices ont été déjà données la saison dernière quand des clubs mal classés ont battu des clubs qui leur sont supérieurs. Des révélations côté joueurs ? Il faut attendre un peu pour s'en assurer. On retrouvera les joueurs de cran tels que Brâa, Mouhli, Ben Romdhane, Maoua, Rezig (ESS), les H'didane, Kenioua, Serguei (SN), Laghnej (JSK), Ezzine, Saied (USM), Boussetta (ESR), Lahmar (CA), Sdiri (EZS) et la liste est longue des joueurs cadres du championnat. Les nouveaux talents se font de plus en plus rares dans les clubs, et quand on dit talents ou révélations, il faut suivre sur une bonne période. Combien de joueurs ont émergé avant de disparaître aussitôt?

Championnat d'Afrique juniors: ça commence mal!

Débuts très timides du cinq tunisien entraîné par Khelil Ben Ameur et Chokri Ben Yedder au championnat d'Afrique des nations junior qui se tient au Rwanda. Il a été battu par son homologue égyptien 98 à 62 au terme d'un match dominé surtout en seconde période par les champions d'Afrique en titre, supérieurs sur tous les plans. A noter également la belle démonstration du Mali qui a battu l'Algérie 94 à 62, et surtout la défaite de l'Angola devant le Gabon 60-55.