28 août 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Plusieurs départements absents des championnats nationaux


La cérémonie d'ouverture de cette 29e édition a eu lieu hier au gymnase d'Ouenzé à Brazzaville. La compétition a pris les allures d'un championnat départemental bis dans la mesure où elle regroupe quatorze équipes de Brazzaville. Elles ne seront aux prises qu'avec deux équipes de Dolisie et une de Nkayi.

Le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball, Albert Mbouss, justifie l'absence de plusieurs départements par le manque de moyens financiers. Selon lui, chaque année qui passe, la fédération connaît une diminution du nombre d'équipes pour la même raison. Le département de Pointe-Noire, qui fait la fierté de la discipline, manque à ce rendez-vous. La partie nord du pays, a expliqué le deuxième vice-président, n'a aucun représentant pour la simple raison que « la discipline n'y est plus pratiquée ». Il compte par ailleurs sur la relance des Jeux de l'Onssu pour faire connaître la discipline sur toute l'étendue du territoire national.

Le coup d'envoi de ces championnats a été donné par Albert Bobongo, directeur de cabinet du ministre des Sports et de l'Éducation physique. En match d'ouverture, la formation des Diables noirs a dominé en catégorie juniors hommes Avenir du rail (AVR) sur un score de 51 à 44. Juste avant cette rencontre, Interclub a eu raison au centre sportif de Makélékélé du Racing club olympique dans la même catégorie sur un score de 69 à 58. Chez les cadets, par contre, AVR s'est imposé face à Interclub cadets hommes 55-44 et Basket-club de Massengo (BCM) a courbé l'échine devant Étoile du Congo 31-80.

Les équipes de Brazzaville ont été sélectionnées au terme des championnats départementaux qui se sont achevés le 24 août à Makélékélé. Chez les seniors messieurs, Cara a été sacré champion de Brazzaville à égalité de points avec Patronage Sainte-Anne. Il devance son dauphin en goal average particulier. Outre Cara et Patronage, Interclub a complété la liste des qualifiés chez les seniors hommes. Chez les juniors hommes, AVR a remporté le titre communal et joue le championnat national avec Interclub, Étoile du Congo, BCM et Diables noirs. Chez les cadets, Étoile du Congo, AVR, Interclub et BCM ont assuré leur qualification.

James Golden Éloué et Ange Aristide Mboussa

1 Comments:

At 14/1/11 09:57, Anonymous Anonyme said...

Bonjour!
je me nomme yannick et je ss un ancien joueur d'interclub cadet homme. je voudrais savoir si y a moyen de joindre le club( adresse electronique ou numero de telephone)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home