03 avril 2010

TUNISIE : ESS X JSK La belle

Alors que les Nabeuliens, premiers qualifiés à la finale des Super play off qui désignera le champion de l’actuelle saison, préparent dans la sérénité cette échéance, les deux prétendants à la seconde place, l’ESS et la JSK, s’affrontent, aujourd’hui, dans un match décisif.

Ayant gagné chacun une rencontre chez l’adversaire, c’est dans la salle Olympique de Sousse qu’ils livreront le match de la vérité avec un mot d’ordre et un impératif sportif : pas de droit à l’erreur!

Les champions en titre, jouissant de l’avantage du terrain grâce au bonus qu’ils gagnaient en se classant 1er durant les Play off, prouvaient lors du dernier match leur suprématie incontestable et à tous les niveaux sur leur concurrent.

Possédant dans leur effectif quatre internationaux mondialistes et une pléiade de joueurs de talents ainsi qu’un staff technique valeureux en Ridha Laâbidi et Nabil Hattab, les Etoilés ont tous les atouts en main pour passer ce cap et retrouver les « Potiers » en finale.

D’ailleurs, l’entraîneur étoilé signifiait dans sa déclaration d’après match, la semaine dernière sa déception à l’égard de ses joueurs qui ont raté leur première sortie et se sont mis dans une situation délicate. Il utilisait, à l’occasion, une phrase malencontreuse, « Il est honteux de perdre contre de jeunes joueurs… », Suscitant le courroux des supporters et responsables kairouanais. Ces derniers en profitaient pour donner à l’affaire des dimensions disproportionnées. Nous eûmes droit, comme devenu courant dans notre sport, à des réactions de fierté régionaliste et d’orgueil bafoué.

Si des responsables tombent dans l’allégorisme et l’amplification des moindres bévues ou dérapages lexiques, ne nous étonnons plus que le public sombre dans l’extrémisme et les excès en tout genre.

Les Aghlabides n’avaient pas besoin d’enflammer ou d’empoisonner une atmosphère déjà suffocante d’un sport à la dérive, même si le mot « honteux » employé par le coach de l’ESS est autrement plus grand que la situation sportive qu’il analysait!

Les qualités techniques des Aghlabides

Pour revenir à la confrontation, Walid Gharbi, possède lui aussi, quelques joueurs de grande qualité techniques pouvant prendre le match à leur compte à l’instar de Laghnej, Ben Slimane, Abassi ou Kochat. Le coach kairouanais a de l’énergie et de l’ambition à revendre. Il ne s’est pas laissé submerger par la désillusion. Déjà à 30 secondes de la fin du match dernier, alors que les siens étaient menés par 30 points, il a pris un temps mort pour exhorter ses protégés à ravaler leur déception et à penser à la « belle ».

Cet après midi nous offre, donc, une rencontre de haute voltige où chacun jouera son va tout pour s’octroyer la chance de jouer une finale : les Etoilés munis de leur légitime ambition de défendre et conserver leur titre de champion, les Aghlabides, la rage au ventre, dans une ultime tentative de créer la sensation de la saison!

Aida Arab Achab