09 avril 2010

FIBA AFRIQUE : Mme Adjanonhoun Célestine, Pdte de la FBBB

Présente à Abidjan pour assister à la 2ème Session du mandat 2006 – 2010 de la Commission du Basket féminin et des Jeunes, Madame Adjanonhoun Célestine, Présidente de la Fédération Béninoise de Basket-ball (FBBB) a accordé une interview à FIBA Afrique.

Madame la Présidente vous venez d’assister à la réunion de la Commission du Basket Féminin et des Jeunes à Abidjan, nous aimerons avoir vos impressions sur cette réunion ?

Mme Adjanonhoun Célestine : Je crois que ce fut une réunion très enrichissante avec beaucoup d’échanges, d’expérience où on a essayé de voir ce qui se passe ailleurs et surtout on a beaucoup parlé de la représentativité des femmes au sein des structures de FIBA Afrique, des Fédérations nationales, aussi j’ai constaté que nous avons beaucoup de chose à faire dans ce sens parce que c’est facile de pouvoir harmoniser les différents points de vue. Mais ce qui est important est que j’ai constaté qu’il ya cette volonté manifeste de tout un chacun d’inciter les femmes réellement à faire du Basket-ball et à rentrer dans les organes dirigeants du basket-ball. Je pense que c’est une bonne chose.

Quels jugements pouvez vous porter par rapport au regard des hommes sur votre fonction de présidente et comment êtes vous traiter au Bénin ?

Mme Adjanonhoun Célestine : Je crois que je suis très bien traitée et vous savez pour pouvoir les accepter et se faire accepter, il faut essayer d’être seulement l’épouse, la sœur, l’amie et la confidente. Mais je crois que c’est comme cela que nous devons travailler pour pouvoir mieux nous intégrer au monde masculin. Je crois que chez moi (Bénin), je n’ai pas tellement de difficultés mais seulement que je sais que pour être au niveau des hommes, il faut faire beaucoup d’effort. Il faut se battre pour pouvoir s’affirmer et s’affirmer pour pouvoir mériter leur confiance. Ce n’est pas chose facile mais je crois qu’on peut y arriver il suffit de s’y mettre.

Madame la Présidente vous êtes à votre deuxième mandat, pouvez nous dire comment se porte le Basket-ball au Bénin ?

Mme Adjanonhoun Célestine : Je pense que du point où nous sommes partis, le Basket-ball au Bénin se porte assez bien et aurai souhaité que cela se porte encore plus mieux mais vous savez ce n’est pas encore facile. Ce n’est pas facile tout simplement parce quand on voit le traitement réservé au Basket-ball par rapport au Football, quelque part on est gêné, c’est comme si on est un peu comme les oubliés du monde. Vous savez les autres sports à part le football, ce n’est pas toujours le chouchou gras des dirigeants. Il faut essayer de se faire entendre pour avoir quelque chose et nous rencontrons encore beaucoup de difficultés pour atteindre nos ambitions. Nous avons quand même beaucoup d’ambitions mais sans les moyens c’est difficile de les atteindre.

Au regard des résultats obtenus l’année dernière par vos différents représentants sur l’échiquier continental, quelles leçons tirées vous de ces différentes performances ?

Mme Adjanonhoun Célestine : Je crois que lorsqu’on regard les performances au niveau des hommes, on sent quand même que les choses s’améliorent tant bien que mal. Par contre au niveau des femmes, là je suis un peu déçue, déçue tout simplement parce que je ne sens pas cette amélioration que j’aurai tant souhaité pour les femmes. Alors vous savez au cours de mon premier mandat, c’était un « brainstorming », c’était pour nous une manière de nous donner une certaine visibilité à ce qui se fait et d’essayer de faire l’état des lieux. Nous avons fait l’état des lieux mais je crois que pour le second mandat, il faut beaucoup plus se consacrer à la formation des acteurs sur le terrain comme dans la gestion des structures, essayer de voir comment inciter les acteurs. Vous savez c’est surtout ça qu’il nous faut aujourd’hui parce que si nous devons poursuivre tel que nous sommes partis au bout du rouleau, je ne pense pas qu’on pourra avoir de bon résultat mais aujourd’hui on a fait l’état des lieux et on sait ce qu’il nous faut et nous pensons qu’il nous faut désormais beaucoup de formation et c’est à cela que nous nous attelons aujourd’hui.

Quelles sont vos perspectives pour le développement du Basket-ball au Bénin ?

Mme Adjanonhoun Célestine : Ah oui mais les perspectives c’est beaucoup plus du basket-ball des jeunes parce que nous pensons que les seniors que nous avons aujourd’hui on atteint leur limite et il est temps de penser à la relève c'est-à-dire se mettre vraiment au service des jeunes pour pouvoir demain assurer vraiment un meilleur basket-ball chez nous.

Propos recueillis par Olivier Kambiré

FIBA Afrique