08 avril 2010

CÔTE DE IVOIRE : Carlo Vieira, Manager de l'équipe nationale (1ere partie): ''Je me suis porté garant vis à vis d'eux.''

Cette semaine Ivoirebasket vous propose un entretien exclusif avec Carlo Vieira, manager de la sélection nationale de basket-ball.

Il est l'un des acteurs essentiels du renouveau de notre sélection nationale (Vice-championne d’Afrique et qualifiée pour la Coupe du monde).
"Manadja" nous parle de son rôle de manager, ses rapports avec la FIBB, le GAME 225, ses projets pour le basket ivoirien…

Ivoirebasket: Qui est Carlo Vieira?
Carlo VIEIRA : Carlo Vieira est un jeune ivoirien de 26 ans, banquier privé de profession, qui a grandi en Côte d'Ivoire à Cocody et à la Riviera Golf, puis est parti en France pour faire ses études , où aujourd'hui il vit.

IB : D’où te vient cette passion pour le basketball?
CV : De mon grand frere qui m appris à jouer au basket à l'age de 8ans, ensuite j'ai intégré le Centre Sportif de Cocody (CSC) du Coach Tobias, dans lequel j'ai remporté un championnat de Côte d'Ivoire et été élu MVP à la patinoire de l'hôtel Ivoire en Benjamin. Ensuite j'ai fait des apparitions en équipe nationale de jeunes, et voila...
Par la suite je me suis plus concentré sur mes études en gardant la passion pour ce sport.

IB: En quoi consiste ton rôle de manager de l'équipe nationale de basket-ball masculine?
CV : Tout d'abord , il faut expliquer que c'est une fonction qui existe dans toute les grandes équipes de sports (basket, foot, hand ...)
Au début j'étais censé être un chargé de mission, qui se résumait à contacter le joueurs évoluant en Europe et ailleurs car la Côte d'Ivoire n'arrivait pas à les faire venir en équipe nationale.
Par la suite j'ai été amené à remplir d'autres missions au sein de l'équipe en tout genre.
Le rôle exact d'un manager général , est simplement de trouver, regrouper et encadrer les meilleurs joueurs d'un pays ou alors pour un club afin de les mettre à la disposition de l'entraîneur.
Il est en charge de leurs conditions de travail et de la logistique , c'est à dire l'hébergement , les déplacements, les démarches administratives , les passeports et les visas.
Il est également en contact avec les clubs et agents de ces joueurs afin de garantir la sécurité de ceux-ci et de leur parcours.
Mais bien entendu , en aucun cas il n'intervient dans le jeu de l'équipe, même si parfois il donne son avis sur les qualités d'un joueur qu'il a à superviser ou à rencontrer, le seul décisionnaire du jeu reste le coach.
De grandes équipes africaines n'ont pas de General Manager (Nigéria, Sénégal,MALI) et cela fait qu'il n'existe aucune cohésion dans l'équipe , il y existe de gros problèmes d'organisation et c'est tout simplement la raison pour laquelle les joueurs à l'étranger ne veulent pas venir, j'en parlais la semaine dernière avec des joueurs nigérians et la Team Manager de la France, Crawford Palmer.

IB: Qu'est ce qui t'a poussé à devenir manager de l'équipe nationale?
carlo-4CV : A la base je suis conseiller en Gestion de Patrimoine pour sportifs de haut niveau , j ai en gestion une trentaine de joueurs dont la plupart sont des africains et notamment des ivoiriens.
Chaque semaine j ai été habitué à aller voir mes clients jouer dans leur club respectifs et me suis rendu compte qu il n'évoluait pas pour leur pays d'origine, c'était un cas général pour tous les pays africains.
Le discours qui revenait souvent c'était , "on ne joue pas pour le pays parce qu'on a pas confiance et on ne sait pas comment ça se passe, on nous garantit rien...."
En effet pour la plupart , ils ont quitté leur pays d'origine depuis plus de 10 ans .
Alors j'ai commencé à en parler avec eux , et surtout voyant le potentiel dont disposait la Côte d'Ivoire, à l'étranger, voyant surtout le résultat de mes anciens camarades d'équipe nationale en coupe d'Afrique je me suis dit pourquoi pas, essayer de le faire , pourquoi ne pas aider! Je me suis porté garant vis à vis d'eux.
Alors un jour de Novembre 2009, j'ai appelé le président MOISE KORE et je lui ai proposé mes services afin de mettre à disposition les joueurs de l équipe nationale de Côte d'Ivoire à l'étranger.
Il n'a pas longtemps réfléchi avant d'accepter, il avait une telle vision du basket ivoirien que cela m'a fait rêver, il a décidé de me rencontrer sur PARIS et voila , tout est parti de là!

IB: Est ce qui t'arrive de superviser les séances d'entrainement de l'équipe nationale?
CV : Oui, bien entendu durant les stages de l équipe nationale , je ne fais que ça, mon role est surtout de les encadrer, c'est une vie de groupe l'équipe nationale, il faut bien quelqu'un pour donner les indications , les programmations , informer ...Mais surtout les motiver et leur remonter le moral avec un oeil extérieur.
Donc je suis présent pour tout ce qui les concerne, j'observe de mon oeil extérieur leur jeu , car durant toute l'année je vais assister à leur séances respectives d'entraiment dans leurs clubs, donc je peux tout suite faire des comparaisons et des rapprochements.
C'est aussi pour moi l'occasion de voir comment ça se passe dans les clubs professionnels

IB:Quels sont les qualités qui t'intéresse chez un joueur?
CV : La détermination, l'abnégation pour moi est la première qualité d'un grand joueur, ensuite bien entendu l'intelligence de jeu, le QI basket comme on dit est la qualité suprême, beaucoup de joueurs de joueurs sont forts individuellement ,mais après ne comprennent rien au jeu et on s'étonne que ceux ci ne jouent pas au haut niveau, et c'est le cas de beaucoup d'africains , malheureusement qui misent tout sur le physique.
Ensuite on va dire que l'adresse peut faire tout basculer chez un joueur,car le but du basket c'est la balle au panier après tout.


IB: Quelles sont les difficultés auxquelles tu as du faire face pour rassembler tous ses joueurs?
Je dirais difficultés en tout genre , je dirai simplement que la Côte d'Ivoire a la chance d'avoir un président passionné, un staff compréhensif, un entraineur remarquable et un GM encore plus passionné.
Rien n'est simple quand il s'agit de rassembler des gens pour la première fois , on attendait des stages en Serbie qui ont été annulé dans les derniers mois , de ce fait on a du improviser un programme un peu tard.
Ensuite il a fallu convaincre certains joueurs de venir tôt en sélection, ceux ci avait fait de longues saisons qui se terminaient fin juin.
Ensuite des problèmes de visas pour le stage aux Etats Unis, difficile de les préparer en peu de temps.
Quelques soucis de coordination aussi, entre Paris et Abidjan.

carlo-6IB: Si tu devais changer quelque chose au niveau du basket ivoirien,que serait-ce?
L'organisation et ensuite la professionnalisation de la structure FIBB, malheureusement, la fédération est composée de bénévoles qui se donnent du mieux qu ils peuvent , mais si on veut on jouer dans la cour des grands il faut bien entendu des moyens.
L'Etat doit mettre les moyens adéquats, sinon nous courrons vers la chute de nouveau, il faut partager les ressources du ministère sur les autres sports qui ont autant sinon plus de résultats que le football.
Comme au football, du moment ou la FIF a été professionnalisé il y a eu une continuité des résultats.
Nous avons besoin de moyens financiers mais aussi en innovation et cela manque cruellement, ou alors les idées sont freinées par le manque de moyens.
Avec beaucoup de moyens et peu d'organisation on arrive a de moins bonnes choses qu avec peu de moyen et une bonne organisation.
Les moyens viendront que si nous poursuivons les efforts et les résultats à tous les niveaux, sélections et clubs!
Et pour y arriver il ne faut pas compter que sur la génération qui est en place en sélection uniquement, mais les générations futures aussi.

IB: Est-ce qu'il t'arrive de t'intéresser aux joueurs locaux?
Oui, j'en connais quelques uns car j'ai joué avec pas mal d'entre eux, ensuite aujourd hui c'est plus facile d'ou je suis , à travers IVOIRE BASKET, chaque semaine.
Le coach m'en parle mais pour le moment, rien est organisé pour faire de la supervision des joueurs.
Je le ferais cet été à l'occasion du tournoi que j'ai crée , le GAME 225, surtout pour voir les catégories Espoirs, Cadets, Minimes, c'est à dire les potentiels futurs de la Côte d'Ivoire.

IB: Quels conseils peux-tu leur donner pour qu'ils puissent intégrer la sélection nationale?
Je dirai travail travail travail, il faut être deux fois plus fort que les camarades d'équipe s'ils veulent y arriver, car le basket est politisé, en Europe il ya des quotas dans les clubs, donc il faut plus prouver.
Ne pas se baser sur la NBA pour jouer au basket, car c'est un championnat sans défense et tactique de basket.
C'est à dire ne pas s'appuyer uniquement sur les qualités physique, travailler l'adresse qui est le seul langage universel au basket.
Arrêter de se dire que l'on est grand et donc, qu'il faut jouer intérieur, c'est faux, la nouvelle génération de joueur comme Lebron ou Papaloukas, ce sont des grands meneurs qui peuvent jouer 4 postes sans aucun problèmes.
Réapprendre les fondamentaux, ne pas avoir peur de dire qu on ne sait pas, le souci du détail est la clé!

La suite la semaine prochaine..

Interview realisée par Rey source : http://www.ivoirebasket.com