04 janvier 2010

SENEGAL : Ass Gaye (Président de la Fédération sénégalaise) - En 2009, nous avons démarré le championnat avec une dette de 120 millions de francs

L’année dernière, le championnat national de basket a démarré sans moyens avec une dette de 120 millions de francs de francs Cfa. Président de la Fédération sénégalaise de basket, El Hadji Amadou Gaye l’a révélé samedi. Il prenait part à Rufisque à une cérémonie de remise d’équipements sportifs par Airness à travers l’Afao (voir par ailleurs). ‘Il faudrait nécessairement que l’on essaye de résorber ce gap. Fort de cela, nous avons mis en place un plan d’urgence qui nous permettra de mener à bien notre championnat. L’Etat a promis de mettre les moyens, on verra au bout du compte ce que cela va donner’, précise Ass Gaye.

Lors de la cérémonie de réception organisée à l’honneur des ‘Lionnes’ championnes d’Afrique, au Palais de la République, le chef de l’Etat, en premier, a été sensibilisé sur la situation, selon le président de la Fsb. La Fédération l’a entretenu des maux qui gangrènent le basket sénégalais. Ces maux ont pour noms : moyens et infrastructures. ‘Le chef de l’Etat a promis de mettre à notre disposition, dans les meilleurs délais, les infrastructures dont nous aurons besoin’, note Ass Gaye.

En ce qui concerne le championnat, Ass Gaye précise que la formule n’a pas changé. Mais l’année 2010 servira de tremplin pour évaluer la formule et voir quelle conduite adopter. Ce championnat est aujourd’hui à sa troisième journée.

Issa NIANG