11 décembre 2009

FIBA / COUPE DU MONDE FEMININ 2010 - Diana Gandega (Mali): "J'ai un objectif et c'est pour gagner "

Diana Gandega estime que le voyage en République tchèque ne sera pas des vacances.Dans un récent entretien avec notre confère de malibasketball.com, M. Moussa Kondo, Diana Gandega a révélé ses ambitions pour son pays l'an prochain au Championnat du Monde FIBA 2010 en République tchèque.

Gandega, un acteur clé pour l'équipe nationale féminine du Mali, a prouvé son talent et son importance pour l'équipe pendant les Jeux olympiques de Pékin, où le Mali représentait le continent africain en tant que champion d'Afrique 2007.

Depuis cet événement, Diana Gandega a été appelée pour chaque campagne internationale dans laquelle l'équipe féminine nationale a pris part. Au cours du dernier championnat d'Afrique FIBA, elle a grandement contribué au succès du Mali qui est allé jusqu’en finale, où elles ont perdu face au Sénégal. Cela a permis Gandega et ses coéquipières d’arracher le deuxième et dernier billet restant pour la République tchèque, où ils vont participer au Championnat du Monde FIBA féminin la première fois dans l'histoire du Mali.

Diana qui évolue actuellement en France en tant que professionnelle, et ce depuis 1998, et elle a bien voulu se confier et s’exprimer sur les futures échéances internationales.

Comment vous sentez-vous à l'idée de jouer dans un championnat du monde et de représenter votre pays?

D.G: C'est la même chose que je ressens chaque fois que je suis appelée à jouer avec l'équipe nationale, il y a une fierté particulière à être en mesure de défendre les couleurs nationales dans ces compétitions. Je suis très impatiente de participer à cette compétition et je pense que je peux aider mon pays à obtenir un niveau plus élevé que les autres compétitions.

Quelles sont vos attentes sur et hors du terrain pour ce tournoi en République tchèque?

D.G: Moi aussi je n'ai pas beaucoup d'attentes en dehors du terrain au cours de cette compétition, parce que je ne vais pas pour le tourisme. J'ai un objectif et c'est pour gagner autant de jeux que nous le pouvons.

Quelles chances pensez-vous que le Mali a entre toutes les équipes qualifiées?

D.G: Les gens nous considèrent comme une petite équipe, mais nous allons faire au mieux pour prouver ce que nous valons comme nous l'avons fait à Madagascar pendant le championnat d'Afrique FIBA. Et je pense que toutes les joueuses ont appris beaucoup de grandes leçons de cette compétition. C'est quelque chose qui peut beaucoup nous aider lors du Championnat du Monde.

Stéphane SOUMAHORO